Un ripage excessif est un phénomène qui peut se produire sur les voitures, et dont il faut absolument se méfier pour éviter des accidents. Les causes du ripage sont multiples et leurs conséquences peuvent être très graves car cela consiste à perdre le contrôle de sa voiture pendant un court instant. Au lieu de suivre la trajectoire souhaitée par le conducteur, la voiture dérape et part dans une direction imprévisible.
Sommaire
D’où vient le phénomène du ripage ?
Il y a plusieurs raisons pouvant provoquer un ripage excessif. La principale est la mauvaise adhérence entre les pneumatiques et la route, c’est-à-dire que lorsque l’adhérence est trop faible, le volant peut ne plus répondre aux commandes données par le conducteur. Cela peut être dû à :
- Une météo défavorable : Une pluie abondante ou une chaussée verglacée peuvent entraîner une usure des pneus trop importante et donc une mauvaise adhérence.
- Un mauvais état des pneumatiques : Si ceux-ci sont trop usés, ils n’offriront pas la meilleure adhérence possible à la route.
- Une pression trop faible des pneus : Des pneus mal gonflés offrent une meilleure maniabilité à la voiture mais limitent fortement le freinage et l’accélération.
- Une vitesse excessive : En augmentant la vitesse, on compromet l’efficacité des pneus et donc l’adhérence au sol.
Ripage et conduite sportive : attention aux excès !
Si le ripage peut être recherché par les adeptes de la conduite sportive ou encore par les pilotes professionnels, il ne faut pas oublier que ces pratiquant ont une connaissance et une maîtrise de la voiture bien supérieure à celle d’un commun des mortels.
En effet, le risque est bien plus important lorsque l’on n’a pas assez de connaissances et de pratique pour maîtriser la voiture, et notamment le freinage et la tenue de trajectoire. C’est pourquoi il est impératif que tout novice soit accompagné par un professionnel avant d’essayer des manœuvres sportives.
Comment éviter le ripage excessif ?
La meilleure solution pour éviter un ripage excessif est de prendre des mesures préventives, à savoir :
- Vérifier régulièrement l’état des pneumatiques et leur pression.
- Effectuer un parallélisme des roues du véhicule pour corriger le déport du véhiule.
- Adapter sa vitesse aux conditions climatiques (pluie, neige…).
- Opter pour des roues adaptées à votre type de conduite.
- Faire confiance à son instinct et à sa capacité de réaction, plus apte à gérer le ripage qu’une machine.
Le ripage excessif est un phénomène naturel qui peut arriver à tous les conducteurs. Néanmoins, pour éviter tout danger lié à celui-ci, il est important de toujours maintenir son véhicule en bon état et d’adapter sa conduite aux conditions extérieures. De plus, si vous souhaitez essayer des manoeuvres sportives, il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel afin d’éviter toute surprise désagréable.