Voiture
Savez-vous combien de voitures il y a-t-il dans le monde ? Il est probablement impossible de les compter, même avec une simple approximation. Mais selon des estimations prudentes de l’Agence Internationale de l’Énergie, leur nombre a dépassé le niveau de 1,1 milliard l’an dernier. Cela signifie qu’en supposant qu’il y a actuellement environ 7,3 milliards de personnes sur notre globe, il y a une voiture pour 6,5 habitants de la Terre.
Ces chiffres qui donnent le tournis engrangent une manne de possibilités dans l’univers automobile que se soit au niveau mécanique, électrique, ou dans les compétitions. Les marques redoublent d’efforts pour conquérir de nouveaux utilisateurs et fournissent des technologies toujours plus avancées.
C’est notamment le cas des concept-cars que nous voyons de plus en plus dans les actualités ou autres… Elles évoluent avec les progrès de l’industrie automobile. Il n’y a pas si longtemps, les fabricants se concentraient sur les systèmes d’aide à la conduite, l’amélioration de la sécurité ou encore la conduite autonome. Aujourd’hui, alors que pratiquement chaque nouvelle voiture disponible en salle d’exposition offre au moins les fonctions de base dans ce domaine, les concepteurs ont commencé à incorporer des technologies beaucoup plus avancées dans leurs prototypes, les rendant également plus accessibles. Dans ce contexte, les motos et deux roues ne sont pas en reste.
Jusqu’à présent, on sait peu de choses sur le fonctionnement des voitures autonomes. Les informations sur leur développement sont secrètes, mais parfois Google dévoile quelques secrets… Ce type de voiture deviendra-t-il bientôt un standard sur nos routes ? Bercés par ces nouveautés high-tech leur présence contribuera sûrement à accroître la sécurité routière et à réduire les embouteillages. En attendant, chacun y trouve son intérêt pratique et indépendant d’avoir une véhicule motorisé qui lui ai propre, qu’il soit de collection ou futuriste.