Injecteurs diesel : est-il obligatoire de les changer en même temps ?

Il est essentiel de bien entretenir sa voiture. Cependant, la mécanique n’est pas une notion innée en soi, elle peut même être un domaine assez complexe pour beaucoup d’entre nous. Lorsque vient la question de changer les injecteurs diesel notamment, on se demande parfois comment faire. Pour partir du bon pied, il faut d’abord comprendre ce qu’est un injecteur et savoir quand et comment le changer. Le point dans cet article !

Automobile : qu’est-ce qu’un injecteur ?

L’injecteur est une pièce maîtresse du moteur. Il assure l’injection de carburant dans la chambre de combustion. Cette injection se fait sous forme de pulvérisation, et le carburant est pulvérisé sous forme de jet atomisé lors de la fin du cycle de compression : vous pouvez vous rendre sur ce site pour trouver les injecteurs correspondant à votre automobile.

L’injecteur améliore la pression de diffusion du carburant. Ce dernier est mélangé avec l’air pour un bon fonctionnement du moteur. Le nombre d’injecteurs est proportionnel au nombre de cylindres du moteur : un moteur quatre cylindres aura quatre injecteurs. Les injecteurs sont reliés à la culasse par brides pour certains et par vis pour d’autres.

essence diesel

Quand et pourquoi faut-il changer les injecteurs ?

En général, la durée de vie d’un injecteur est de 150 000 à 200 000 km. Des problèmes de défaillance peuvent toutefois survenir à tout moment. Théoriquement, tous les injecteurs durent longtemps. Ils sont en revanche très sensibles aux impuretés, à la mauvaise qualité du carburant ou aux résidus de combustion.

Un injecteur défectueux peut générer de la fumée noire et s’obstruer. Il faudra alors penser à les changer, surtout lorsque ces signes se manifestent :

  • surconsommation (soudaine) en carburant : il pourrait y avoir une fuite au niveau des injecteurs, ou bien il y a trop d’injection de carburant
  • fuite de carburant
  • vous sentez une odeur de carburant dans votre habitacle
  • perte de performance du moteur : surtout lors des accélérations
  • problèmes de démarrage : vous entendez le moteur mais la voiture ne démarre pas
  • le moteur émet des vibrations
  • ralentis instables
  • trou d’accélération, etc.

Il est plus que recommandé de changer le/les injecteur(s) avant que le moteur entier ne s’endommage.

Comment changer ses injecteurs diesel ?

Rien de bien compliqué mais faites attention tout de même ! Débranchez d’abord la batterie. Retirez ensuite le cache-moteur et le filtre à air. Enlevez les vis qui maintiennent les câbles d’injecteurs, la cosse, ensuite les goupilles du tuyau qui amènent le carburant. Retirez enfin les fixations des injecteurs. Placez le/les nouveaux injecteur(s) en répétant ces opérations dans le sens inverse.

Se pose alors cette question : faut-il changer tous les injecteurs en même temps ? Pour faire court, rien ne vous oblige à tous les changer. D’ailleurs, au vu du coût de changement des injecteurs, il est normal que vous soyez un peu réticent. Il est possible de ne changer que l’injecteur défectueux. Néanmoins, il faudra être conscient du fait que, lorsqu’un des injecteurs est défaillant, les autres ont tendance à faire de même. Pour éviter de faire des aller-retour au garage et pour plus de sécurité pour votre moteur, libre à vous de changer tous les injecteurs, enfin si votre budget le permet bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *