Écrit par 9h20 Mécanique

Comment décrasser un moteur diesel ?

décrasser moteur diesel

Décrasser un moteur diesel n’est pas une pratique difficile à réaliser puisqu’il s’agit d’effectuer un trajet de 30 km minimum au moins une fois par semaine

Cette solution de faire rouler votre véhicule pendant une  durée d’environ 30 minutes va permettre le décalaminage du moteur diesel. Pourquoi cela suffit-il ? À partir de 4000 tours par minute, les moteurs diesel ont la capacité d’éliminer par eux-même les dépôts de suie en les brûlant.

Lors du décrassage intense d’un moteur, une fumée noire puis blanche peut s’échapper du pot d’échappement, indiquant que le moteur est en cours de nettoyage. Lorsqu’aucune fumée n’est émise par l’échappement de la voiture roulant à grande vitesse, le processus de décrassage du moteur diesel peut être complété en arrêtant le véhicule et en le faisant tourner à basse vitesse pendant 5 à 6 minutes. 

Que signifie décrasser ou décalaminage d’un moteur diesel ?

Purifier le moteur ou nettoyer le carbone qu’il contient signifie éliminer les dépôts de carbones des principaux composants et systèmes du moteur.

En ajoutant du gaz oxhydrique aux cylindres pour le processus de combustion, un mélange air-carburant très riche et propre est contenu. Le processus de nettoyage, également connu sous le nom de pyrolyse, dans les cylindres est la combustion des dépôts de carbone accumulés dans le filtre à particules diesel (DPF), le segment de piston, les têtes de piston, le turbocompresseur, le catalyseur et l’ensemble du système d’échappement. Avec cette méthode, le carbone s’évapore et sort avec les gaz d’échappement.

Le processus prend généralement 60 minutes, et s’effectue lorsque le moteur tourne plusieurs fois à 2500 – 3000 tours par minute pour augmenter la température du turbo, des soupapes du moteur, du catalyseur ou du filtre à particules diesel et de l’ensemble du système d’échappement. 

Pourquoi est-il important de décrasser un moteur diesel ?

Des performances réduites, des émissions excessives, une consommation de carburant accrue ou des dommages à des pièces coûteuses sont principalement causées par la suie déposée sur les principaux composants et pièces d’un moteur. 

Pour permettre à votre véhicule de rouler de façon optimale, il est donc préférable de décalaminer son moteur au minimum une fois tous les sept jours.

Quels sont les effets du décrassage d’un moteur ?

  • L’effet du décalaminage d’un véhicule diesel permet :
  • Élimination  permanente des dépôts de carbone
  • Réduction du bruit du moteur
  • Réponse plus rapide à basse vitesse
  • Les émissions du tuyau d’échappement sont considérablement réduites
  • Ralentissement de l’usure du moteur
  • DPPF pur
  • Consommation de carburant réduite grâce à une meilleure compression du moteur

Quelles sont les raisons les plus courantes de l’accumulation de dépôts de carbone dans le moteur ?

Les dépôts de carbone s’accumulent sur les composants du moteur pour un certain nombre de raisons telles qu’un capteur défectueux. Cela peut être notamment dû à : 

  • Une limite de vitesse constante (trajets citadin)
  • Une mauvaise qualité du carburant
  • Une conduite en ville à basse vitesse
  • Ou une mauvaise circulation système des gaz d’échappement.

Il existe également de nombreuses autres raisons telles que la modification du contrôle du moteur ou le réglage des puces pour les voitures diesel lorsque dans certaines situations ou sous charge, plus de carburant est injecté dans le moteur. Les injecteurs diesel sont donc à surveiller de près.

decalaminer moteur diesel
Fermer