Vous envisagez de refaire la peinture de votre voiture afin d’en changer la couleur ?
Des inspections mécaniques régulières et le remplacement des pièces usées par des neuves vous permettent d’utiliser votre véhicule quotidiennement et en toute sécurité. Cependant, l’entretien interne d’une voiture ne fait pas tout, son apparence est également importante.
Refaire la peinture de la carrosserie d’une voiture permet de masquer les imperfections de surface et de se démarquer aisément sur la route. Marqueur, crayon, enduit ou changement de pièce dans son intégralité permettent d’éviter la corrosion du véhicule.
Si vous hésitez à faire repeindre votre voiture rapidement, vous trouverez ci-dessous toutes les informations qui devraient vous aider à dissiper vos doutes.
Sommaire
Les différents types de peinture pour véhicule
Un large choix de peintures disponibles sur le marché vous permettront de trouver la qualité qui correspond à vos besoins. Pour choisir le bon vernis, faites attention à la composition, la résistance, le mode d’application et l’effet recherché.
Peinture métallisée
La valeur esthétique est une question qui vient au premier plan. Selon l’effet final, plusieurs types de peintures peuvent être distinguées. Les plus couramment utilisés sont les métalliques, qui se caractérisent par une brillance élevée, tout en garantissant une durabilité et une résistance élevées aux dommages. De nombreux conducteurs choisissent des versions nacrées avec un mélange de cristaux de montagne, tandis que les propriétaires de voitures de sport choisissent une peinture mate.

Refaire une peinture de carrosserie métallisée vous permet d’obtenir un look original et de vous démarquer de la foule. Si les options mentionnées ci-dessus ne vous suffisent pas, vous pouvez également vous orienter vers des finitions spéciales en métal pour obtenir des caméléons, rouille ou néon. Cependant, une licence officielle est requise pour cette dernière solution.
Peinture non métallique
Parfois, les automobilistes recherchent des vernis non métalliques caractérisés par une dureté élevée. Actuellement, ce sont des apprêts de moins en moins utilisés par les constructeurs automobiles mais il n’empêche que leur qualité est régulièrement soulignée. En effet, faire repeindre sa voiture avec une peinture métallique offre un plus grand résultat visuel, mais ne permet pas d’obtenir la meilleure protection contre la corrosion comme peut le faire la peinture non métallique. Le choix dépend de vos préférences individuelles et du montant que vous souhaitez dépenser pour ce service.
Vernis acrylique et résine polyacrylique
Les types de peintures automobiles peuvent également être divisés en raison de leur composition. Le plus basique est le vernis acrylique (bicomposant), qui est appliqué une seule fois sur la surface de la voiture, et les résines polyacryliques sont un élément important dans sa composition.

L’utilisation d’une couche de base (monocomposant) avec une couche supplémentaire de peinture incolore semble légèrement différente. La troisième variante, qui gagne en popularité pour des raisons pro-écologiques, est un vernis à base d’eau. Il se caractérise par un processus d’application en deux étapes et une dureté importante du revêtement obtenu.
Les techniques pour refaire la peinture de la carrosserie
Il existe plusieurs méthodes pour rendre votre voiture plus attrayante, tout dépend de l’état de la surface et des corrections à effectuer. Certaines solutions sont bon marché et rapides, mais elles ne donnent qu’un effet à court terme. Les crayons, marqueurs ou enduits valent la peine d’être choisis comme solution temporaire pour éliminer les petites rayures à un endroit précis, et non sur toute la surface du véhicule.
Le meilleur moyen de changer la couleur d’une voiture est de la recouvrir d’une peinture ou d’un vernis adapté dans son intégralité. Lorsque les rayures sont profondes et nombreuses, une visite chez un professionnel de la peinture est une bonne décision. Ainsi, la voiture est entièrement désossée pour que chaque pièce soit nettoyée et dégraissée individuellement et soigneusement. Elles sont ensuite peintes et laissées au séchage pendant plusieurs heures avant qu’un apprêt de finition soit appliqué.

Après séchage, une couche de base est appliquée puis un vernis transparent pour protéger la surface et lui donner un brillant. Toutes les couches appliquées sur la voiture doivent être soigneusement séchées avant de passer à l’étape suivante. La préparation, le lavage et le dégraissage de la surface de la voiture nécessitent une grande précision, car le résultat final en dépend. Si vous souhaitez refaire une peinture de voiture, il est donc préférable de la laisser entre les mains expertes d’un professionnel du secteur.