Électrique
Chacun de nous a entendu parler des nouvelles technologies et notamment en matière de véhicules électriques, ainsi que des annonces selon lesquelles de tels transports régneront sur les routes Françaises dans un proche avenir.
- D’où vient un tel phénomène et engouement envers l’électrique ?
- Leur utilisation quotidienne est-elle vraiment moins chère ?
- Les voitures électriques sont-elles vertes ?
- Quels modèles sont disponibles sur le marché Français ?
Dans cette rubrique dédiée à tous les moyens de déplacement basés sur l’électricité, nous allons vous faire découvrir les gammes, concepts et modèles mis au point par les fabricants et les centres mécaniques.
Trottinette, vélo, moto, voiture, bus et même camionnettes… Jusqu’à récemment, il semblait que les véhicules électriques n’avaient aucune chance face à leurs homologues à moteur à combustion. Mais, le succès commercial de Tesla a fait prendre conscience aux constructeurs automobiles du grand potentiel de cette industrie. Les plus grands acteurs du marché ont décidé de rejoindre la révolution électrique. Le fait que la motorisation à combustion interne atteigne les limites technologiques du développement des moteurs à essence a en outre accéléré le développement de l’électromobilité.
Les véhicules électriques à batterie (BEV), c’est-à-dire les véhicules équipés d’un moteur électrique, sont annoncés comme des moyens de transport à zéro émission et il est prévu que l’avenir de l’industrie automobile leur appartienne (même dans le domaine des compétitions). Il était difficile d’espérer une percée dans la technologie des batteries, mais d’année en année les ingénieurs font des progrès significatifs. Les batteries rechargeables deviennent moins chères et plus efficaces, et la charge prend de moins en moins de temps. Ils ont une source de propulsion idéale, sont rapides et garantissent une réponse immédiate à l’appui sur la pédale d’accélérateur.
Voyager avec ce type de transport peu énergivore est extrêmement pratique, que nous soyons dans un embouteillage, sur une piste cyclable ou que nous conduisions sur l’autoroute.