Pourquoi opter pour un centre de rénovation automobile ?

Lorsqu’il est question d’entretien automobile, la plupart d’entre nous se limitent à nettoyer l’intérieur de leur voiture à coup d’aspirateur et à passer en station de lavage pour la carrosserie. Il existe pourtant des méthodes plus efficaces pour entretenir son véhicule et le nettoyer en profondeur. Il s’agit de laver l’intérieur et l’extérieur, mais aussi d’entretenir le matériel et d’y appliquer des produits d’entretien, afin de protéger la voiture. Des centres de rénovation automobile existent et vous proposent plusieurs services comme le detailing ou la rénovation de vos pièces.

Rénovation auto : le detailing

Pour l’heure, on considère le detailing comme la meilleure méthode permettant de redonner à votre voiture son aspect neuf.

Comprendre le detailing

Le detailing est une méthode de nettoyage précise et minutieuse. Il s’agit d’utiliser divers outils, de différentes tailles et fonctions, pour nettoyer en profondeur les pièces d’une voiture et lui redonner toute sa brillance.

Il faut savoir que seul un professionnel dispose des qualifications requises pour le réaliser. Il existe d’ailleurs des sociétés spécialisées dans la rénovation automobile comme www.auto-detailing-reims.com/, qui pratiquent le detailing. Elles ne se contentent pas de nettoyer votre véhicule, elles rénovent intégralement son apparence esthétique, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le detailing est une technique qui se réalise en plusieurs étapes et requiert des produits, ainsi que du matériel bien spécifique.

Les différentes étapes d’un detailing

Il est d’abord précédé d’un diagnostic du véhicule. Vient ensuite le detailing en lui-même, au cours duquel le spécialiste procède au nettoyage approfondi de la voiture. Pour ce faire, une mousse épaisse et dense se charge de ramollir et de détacher les impuretés. Un nettoyeur haute pression précède ensuite un rinçage méticuleux.

Après le lavage à la main vient la décontamination de la carrosserie. Pour ce faire, le spécialiste utilise une barre d’argile. Cette étape consiste à éliminer les traces d’huile, de carburant, de sève d’arbre, de poussière, etc. S’ensuit le polissage de la carrosserie ou de la surface voulue. Cette opération permet de corriger les rayures.

nettoyage voiture rouge eponge

Dernière étape : poser un film de protection ou appliquer un traitement céramique sur l’ensemble de la carrosserie. Dans le cas où vous choisiriez la seconde option, on utilisera un traitement céramique inoxydable. Par-dessus le traitement sera posé un film transparent et auto-réparateur.

La durée d’un detailing auto

En général, il faut entre 10 et 40 heures de travail pour réaliser un detailing. L’ensemble des opérations nécessite un budget moyen de 1 500 euros. Ce tarif peut facilement doubler, voire tripler, selon la complexité des travaux à réaliser, ainsi que le nombre d’heures passées.

Pourquoi passer par un centre de rénovation auto ?

Le principal avantage est que votre voiture retrouve son aspect neuf après son passage dans un centre de rénovation automobile. En outre, la carrosserie de votre voiture sera extrêmement lisse et brillante. Une rénovation auto offre en effet un aspect hydrophobe et déperlant à votre carrosserie.

Le traitement fait dans un centre de rénovation garantit une protection optimale de 10 ans contre :

  • les microrayures,
  • les rayures,
  • l’oxydation,
  • les rayons UV,
  • les fientes d’oiseaux et d’insectes,
  • le vandalisme…

Une rénovation auto donne une seconde vie à votre véhicule. Votre voiture retrouve son apparence esthétique d’origine aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *