Écrit par 11h22 Voiture

3 conseils pour nettoyer votre voiture sans eau

L’entretien est une condition sine qua non pour une voiture en bon état. Pour ce qui est du nettoyage, les avancées technologiques vous permettent aujourd’hui de nettoyer votre voiture sans eau.

Alors, comment vous y prendre ? Découvrez 3 conseils pratiques pour nettoyer votre voiture sans eau.

Utilisez un nettoyant pour voiture sans eau

Un nettoyant voiture sans eau, comme ce que propose Genius Car, est un lave-auto écologique et efficace qui utilise peu ou pas d’eau. On le connaît également sous le nom de « spray-auto » ou de « lave-auto sans eau ».

Comment fonctionne un nettoyant de voiture sans eau ?

Un nettoyant de voiture sans eau utilise des sprays à haut pouvoir lubrifiant pour polir et nettoyer le véhicule. Concrètement, les produits chimiques encapsulent les particules de saleté et de poussière.

Ce processus est similaire à la façon dont l’eau élimine la saleté. Toutefois, la combinaison chimique d’un produit de nettoyage de voiture sans eau est plus efficace. Vous devez simplement vaporiser toute la surface de la voiture, puis l’essuyer.

Ce processus élimine toute saleté ou tache légère de la surface de la voiture. Précision importante : ce produit convient idéalement aux voitures qui ne présentent pas de boue séchée épaisse à nettoyer.

Un lavage de voiture sans eau est ainsi uniquement recommandé pour les voitures légèrement sales.

nettoyage voiture sans eau

Quels sont les différents types de nettoyants pour voiture sans eau ?

Sur le marché, vous trouverez principalement deux types de nettoyants de voiture sans eau :

  • le nettoyant chimique,
  • le nettoyant bio et écologique.

Le nettoyant chimique

Le nettoyant sans eau chimique est formulé à partir de produits chimiques purs. Son utilisation doit ainsi être modérée afin d’éviter toute incidence sur la santé.

Protégez-vous également au maximum lors de son utilisation.

Évitez surtout de l’utiliser à l’intérieur de la voiture si vous ne pouvez pas bien l’aérer après utilisation.

Le nettoyant bio et écologique

Le nettoyant bio est formulé à partir d’ingrédients naturels ou issus de la chimie verte.

Plus respectueux de la nature, ces produits peuvent être utilisés autant de fois que nécessaire (aussi bien pour nettoyer l’intérieur que l’extérieur de votre voiture).

Ils ne contiennent ni allergènes ni composés à risque.

Servez-vous de serviettes en microfibre pour nettoyer votre voiture sans eau

Les serviettes en microfibre sont l’un des meilleurs tissus pour nettoyer une voiture sans eau. Contrairement à d’autres matériaux moins chers, elles sont très douces.

Par-dessus tout, elles font un excellent travail de collecte de la saleté et des débris.

C’est donc LE nettoyant parfait pour l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Faites cependant attention à toujours utiliser des chiffons propres. Certes, les serviettes en microfibre s’avèrent très efficaces pour éliminer la saleté.

Malheureusement, elles ne garantissent aucun résultat lorsqu’elles sont sales.

Utilisez votre aspirateur pour nettoyer votre voiture sans eau

Portables ou non, les aspirateurs sont idéaux pour nettoyer une voiture (surtout l’intérieur). Très simple d’utilisation, cet appareil est conçu pour éliminer toute forme de débris et de saleté.

Homme passant l'aspirateur dans sa voiture

Surtout pour le nettoyage des recoins difficiles d’accès, rien ne bat les aspirateurs. Conseil : pensez à aspirer régulièrement les sièges de votre voiture.

Même avec un lavage puissant à l’eau, certaines saletés incrustées ne partent en effet qu’avec une puissante aspiration.

Fermer