Écrit par 13h15 Mécanique

Pièces auto d’occasion : la méthode pour les trouver

Nombreux sont les conducteurs qui préfèrent aujourd’hui utiliser des pièces auto d’occasion pour la réparation de leur véhicule. C’est une solution économique, car cela permet de se procurer n’importe quelle pièce à moindre coût.

Cependant, certains vendeurs malintentionnés profitent de l’occasion pour vendre des produits de mauvaise qualité aux utilisateurs. Ainsi, pour s’assurer d’acheter des pièces de qualité, il faut se rapprocher d’un professionnel ou se rendre sur un site spécialisé.

Où trouver vos pièces auto d’occasion ?

Actuellement, les pièces auto d’occasion font partie des pièces les plus recherchées en France, comme vous pourrez le voir dans cet article, et pour trouver une pièce auto d’occasion de qualité, vous avez le choix entre deux principales options.

Dans les magasins spécialisés en ligne

Il existe aujourd’hui des sites spécialisés dans la vente de pièces auto d’occasion. Ceux-ci vous permettent de trouver facilement des pièces auto en très bon état à un prix réduit. Le faible coût des pièces d’occasion par rapport à celles neuves (en moyenne de 30 à 50 % moins chères) constitue d’ailleurs l’avantage majeur d’opter pour un tel achat. En plus, leur coût abordable n’a aucun impact sur leur qualité et leur fiabilité.

Par ailleurs, en passant par un magasin spécialisé en ligne, vous aurez accès à une vaste sélection de pièces auto pour toutes les marques automobiles : allumage, vitrages non collés, transmission, carrosseries, pièces de garnissage intérieur, pièces électroniques, injection, optiques, etc. Ainsi, peu importe la pièce auto d’occasion que vous recherchez, vous trouverez facilement le modèle adapté à votre véhicule. Lors de l’achat, les produits sont généralement accompagnés d’une garantie allant de quelques mois à plusieurs années.

Chez un professionnel de l’automobile

Pour trouver facilement une pièce auto d’occasion, vous pouvez également vous rapprocher d’un professionnel de l’automobile. À cet effet, la loi impose d’ailleurs aux garagistes l’obligation de proposer des pièces d’occasion à leurs clients. Ceux-ci pourront donc vous aider à trouver les pièces appropriées pour une réparation efficace. Vous pouvez également effectuer l’achat vous-même en vous rendant dans une casse auto reconnue ou dans un magasin physique qui propose ce genre de pièces.

mécanicien changement pièce auto

Pourquoi opter pour les pièces auto d’occasion ?

En plus de leur faible coût, les pièces auto d’occasion sont plus écologiques que les pièces neuves. L’utilisation de ces pièces favorise la réduction des déchets nuisibles à l’environnement, contribuant ainsi à la sauvegarde de la planète. Issues du recyclage, ces pièces d’occasion limitent l’exploitation des matières premières et la quantité d’énergie dont on a besoin pour la fabrication des pièces neuves.

Cela permet d’économiser les ressources naturelles et de produire moins de déchets. Parmi les pièces les plus demandées en ligne ou dans les magasins physiques, vous avez pêle-mêle les rétroviseurs, les plaquettes de frein, les essuie-glaces, etc.

Comment choisir vos pièces auto d’occasion ?

Pour avoir la garantie de choisir une pièce auto d’occasion de qualité, il y a un certain nombre de vérifications à effectuer lors de l’achat. En premier lieu, vous devez tenir compte de la marque, du modèle et de la catégorie de votre véhicule pour choisir la pièce auto adaptée. Sur certains sites de vente en ligne, il est possible de trier les produits. Vous renseignez votre immatriculation, la marque et la version de votre automobile.

Ensuite, le site vous ressort automatiquement toutes les pièces qui sont compatibles avec votre véhicule. Après cela, vous devez vérifier les références de la pièce, notamment la référence équipementier et la référence constructeur (numéro OEM ou numéro d’origine). Généralement, le numéro OEM est inscrit sur la pièce. Vous pouvez procéder au démontage de la pièce pour effectuer le contrôle. Pensez également au problème d’adaptabilité.

En effet, certaines pièces peuvent être montées sur n’importe quel véhicule. Pour des pièces comme celles du moteur par exemple, il est conseillé d’acheter une pièce d’occasion de la même marque que le véhicule. En revanche, pour d’autres pièces comme les enjoliveurs, les phares, le pare-brise, vous pouvez acheter une pièce de marque A pour substituer une pièce défectueuse sur votre véhicule de marque B. Toutefois, il faut s’assurer de leur compatibilité auprès d’un professionnel.

Fermer