En quoi consiste le métier d’expert automobile ?

L’expert automobile est généralement sollicité après un accident de la route. Il rédige alors un rapport d’expertise à l’intention d’une compagnie d’assurance, d’un tribunal ou d’un client. Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur ce métier, ce qui suit devrait vous intéresser.

Quel est le rôle d’un expert automobile ?

Un expert automobile est un professionnel qui est chargé d’apprécier les dégâts survenus lors d’un accident. Il cherche les causes de l’accident et détermine les responsabilités de chaque partie. Il peut être amené à jouer le rôle de médiateur entre les parties. Après le sinistre, l’expert automobile vérifiera si les véhicules impliqués sont conformes aux normes et à la réglementation en vigueur en France. Il peut également évaluer le montant des dégâts matériels. Pour cela, il doit être désigné par un tribunal. L’expert automobile joue également le rôle de conseiller lors de la vente ou de l’achat d’une voiture. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le travail d’un expert automobile est très administratif. Il doit remplir beaucoup de papiers lorsqu’il intervient dans une affaire.

Il peut travailler comme indépendant ou pour une entreprise. Il s’agit généralement d’un bureau d’expert ou d’une compagnie d’assurance. Les clients des experts automobiles sont des particuliers, des compagnies d’assurance, des entreprises, etc. L’expert automobile a l’habitude d’intervenir dans sa région ou son département. Vous devez ainsi contacter un expert en automobile à Nouméa si vous habitez en Nouvelle-Calédonie.

expertise moteur voiture

Quelle formation pour devenir expert automobile ?

Pour devenir expert automobile, vous devez obtenir un Diplôme d’État d’expert automobile de niveau 3. Pour exercer, ce diplôme doit être reconnu par les autorités. Pour obtenir le diplôme d’état d’expert automobile, vous devrez valider 3 unités pédagogiques. L’unité A vise à évaluer l’expression écrite, la culture générale et le niveau en sciences mathématiques et physique. L’unité B s’articule autour de l’analyse des systèmes et contrôle des performances. L’unité C s’intéresse aux connaissances juridiques et administratives. Voici quelques diplômes qui sont conseillés pour ce métier :

  • BTS en techniques et services en matériel agricole,
  • BTS après-vente et maintenance automobile,
  • BTS moteur à combustion interne,
  • Bac professionnel en maintenance de véhicule automobile.

Le cursus dure en tout 5 ans après le BEPC ou 2 ans après le BAC.

Les qualités requises pour être expert automobile

Être expert automobile requiert un certain nombre de qualités. Tout d’abord, il faut être un passionné d’automobiles pour faire ce métier. Il faut connaître tout sur les voitures. Il doit maîtriser non seulement le volet technique, mais également le volet juridique. Les lois en matière de responsabilité civile et d’assurance ne doivent pas avoir de secret pour lui. Il doit maîtriser bien évidemment le Code de la route.

Un expert automobile doit être curieux et connaître la valeur des voitures. Cela lui permettra d’évaluer entre autres le montant du préjudice matériel. En dehors de ces qualités techniques, l’expert automobile doit également être capable de faire preuve de discernement. Il doit avoir une bonne dose d’impartialité pour faire correctement son travail. Avoir le sens du contact humain est un atout puisqu’il peut être amené à établir des relations entre différentes parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *