Écrit par 9h09 Moto

Quand et comment changer le kit chaine d’une moto ?

tuto changement chaine moto

Aujourd’hui, nous vous proposons un tutoriel pour changer le kit chaine d’une moto et ses pignons adjacents. En effet, bien qu’une bonne chaîne entretenu puisse vous permettre de rouler entre 15 000 km et 25 000 km sans aucun problème, il peut exister des situations qui réclament le changement du kit chaîne avant d’atteindre un kilométrage si élevé. Pour ce faire, il convient de savoir quand le kit moto doit être changé. Il y a plusieurs signes que votre kit chaîne est marqué par le temps. 

Le premier symptôme majeur est que la chaîne s’éloigne du pignon arrière ce qui crée un réel danger pour la conduite. Mais d’autres signes moins flagrants peuvent s’ajouter : 

  • Usure des dents aiguisées dans les pignons qui ont perdu leur forme d’origine ;
  • Produits d’étanchéité qui tombent de la chaîne ;
  • Maillons qui se décollent anormalement de la couronne ;
  • Structure aplatie des éléments ;
  • Étirement inégal de la chaîne, etc.

Pour remplacer un kit chaine de moto soi-même et en toute sécurité, voici nos conseils pas à pas :

Outils nécessaires

Pour remplacer la chaîne et les pignons, vous avez besoin des clés pour dévisser la roue et d’une clé pour la régler une fois le changement effectué. 

Vous aurez également besoin de clés spécifiques au modèle pour retirer le boîtier de pignon avant et le carénage sur les motos où la chaîne est intégrée. Vous aurez également besoin d’une pince à boulon ou monseigneur pour couper l’ancienne chaîne et d’une riveteuse avec laquelle vous fixerez le nouveau kit de roulement moto

Si vous ne possédez pas le matériel adéquat, vous pouvez en commander sur le site https://www.all-bikes.fr

Note : Si vous souhaitez réaliser toute l'opération avec précaution, il serait opportun d'avoir également une clé dynamométrique.

Étapes de remplacement d’un kit chaine pour moto

1. Démontage du pignon avant

Commençez l’opération pour changer le kit chaine de votre moto en retirant le carter de pignon avant et le carénage (le cas échéant) sur votre moto. Il est important de dévisser d’abord le petit pignon, car avec la chaîne et la roue attachées à la moto, il est plus facile de bien bloquer le pignon.

remplacer kit chaine moto

Note : Après avoir dévissé le bouchon, vous pouvez rencontrer une grande quantité de lubrifiant résiduel provenant de la lubrification régulière de la chaîne. Il est préférable de l’enlever avec un nettoyant avant de poursuivre le changement de chaine sur la moto. 

Le rack lui-même est fixé de deux manières. Soit avec un écrou central, soit avec une sécurité boulonnée avec deux petites vis. Pour dévisser un écrou monté au centre, il est souvent nécessaire d’utiliser une grande force. Dans ce cas, calez la roue arrière de la moto pour sécuriser votre travail. Vous pouvez essayer de le faire avec un frein, et si cela ne suffit pas, utilisez une goupille en bois pour fixer la jante au culbuteur.

Sur les motos où la conduite est sur le côté gauche de la moto, nous avons affaire à un filetage droit classique. Sous l’écrou se trouve une rondelle de sécurité qu’il faut dévisser avec un tournevis avant de commencer à la dévisser. S’il est en bon état, vous pouvez l’utiliser plusieurs fois (après contrôle). Il en va de même avec la protection de crémaillère multi-rainures utilisée dans une situation où vous avez deux vis fixant la crémaillère.

2. Démontage de la roue arrière

Après avoir déposé le pignon avant, il est temps de procéder au démontage de la roue arrière. Attention à l’étrier de frein qui ne collera qu’au flexible hydraulique lors du démontage de la roue. Il doit être suspendu à l’aide d’un serre-câble. 

Lors du démontage de l’axe de roue, les manchons tomberont également. Ne vous méprenez pas, la gauche et la droite peuvent avoir des diamètres différents. Après avoir retiré la roue, dévissez la crémaillère. 

démonter remplacer chaine moto

Lors du remplacement de la crémaillère, il n’est pas nécessaire de vérifier l’état des roulements et des caoutchoucs d’entraînement. Les caoutchoucs sont situés dans la jante. Vous les verrez après avoir séparé la base du rack du rebord. En revanche, s’ils sont cassants ou si la crémaillère sur la jante a un jeu important, les caoutchoucs doivent être remplacés.

3. Retirer l’ancienne chaîne de la moto

Sur cette troisième étape, procédez au démantèlement de l’ancienne chaîne. Il est préférable de la couper avec une pince-monseigneur, vous pouvez également utiliser une scie à métaux. 

Pensez également à vérifier l’état du patinage de la chaîne. S’il présente de fortes rainures sur le dessus, il est temps de le remplacer. Dans le cas inverse, peu de temps après, votre culbuteur et votre chaîne seront endommagés.

4. Montage du nouveau kit chaîne 

À présent, commencez l’assemblage des nouveaux éléments en montant la chaîne sur le pignon avant. Ici, cela vaut la peine d’utiliser une clé dynamométrique pour faciliter l’installation. Que l’on mette d’abord une chaîne ou une roue dépend de la marque et du modèle de la moto. 

Note : Généralement, il est plus aisé de monter la roue en premier, mais sur certains modèles, il peut être difficile de faire tourner la chaîne après avoir monté la roue. 
comment changer kit chaine moto

5. Régler la tension de la chaîne

Après avoir fixé la chaîne, serré le pignon avant, vous pouvez désormais régler la tension de la chaîne, régler son alignement et visser la roue arrière. 

Attention :

L’erreur la plus courante est une tension trop serrée de la chaîne de transmission. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux qu’une chaîne soit trop lâche que trop tendue. 

Généralement, le jeu est compris entre 25 et 35 mm, mais cette valeur doit être mesurée non pas à partir de l’axe de la chaîne, mais à partir de son bord. N’oubliez pas qu’une tension excessive sur la chaîne non seulement usera rapidement votre nouveau kit moto, mais peut également endommager le roulement de l’arbre de sortie de la boîte de vitesses.

Si nécessaire, prenez rendez-vous auprès d’un technicien de service qui vous donnera le jeu que la chaîne devrait avoir en fonction du modèle de votre moto.

Quand nettoyer sa chaîne de moto ?

Le lubrifiant d’usine sur la chaîne suffit pour environ 300 à 400 km. Vous n’avez donc pas besoin de lubrifier la chaine nouvellement installée sur votre moto

Toutefois, les chaînes d’entraînement, qu’elles aient ou non des produits d’étanchéité, nécessitent une lubrification au fil du temps. Pour la lubrification, des préparations spéciales en spray doivent être utilisées (nous recommandons les produits Motul et Motorex ainsi que les Ipone disponibles dans de nombreuses spécifications, par exemple pour les motos routières et tout-terrain). 

quand nettoyer chaine moto

Pour un entretien optimal de votre moto, la lubrification doit être effectuée tous les 300 à 400 km pendant l’utilisation sur route et après chaque contact avec l’eau (lavage ou pluie). Le nettoyage doit être généralement effectué une fois toutes les quelques lubrifications. Enfin, pensez également à vérifier la tension de la chaîne au bout de 500km, cela vous évitera de devoir une nouvelle fois changer votre kit chaine moto avant d’atteindre ses limites (minimum 20 000 km). Bonne route !

Fermer