Écrit par 15h08 Moto

Moto : l’équipement idéal pour prendre la route

entretien moto

Quelle que soit la marque de moto que vous avez, il est important de bien l’équiper avant de prendre la route. Les équipements d’une moto assurent le confort de conduite et la sécurité du motard sur la route.

Si certains sont obligatoires et exigés par loi, d’autres sont purement décoratifs et permettent de changer l’aspect de votre véhicule. Nous avons fait une liste du nécessaire à embarquer sur une moto avant de prendre la route pour vous donner quelques idées.

L’habillage d’une moto

Vous avez déjà investi dans des vinyles adhésifs ? Notez que ce ne sont pas les seuls éléments capables d’offrir un nouveau look à votre moto. Pour personnaliser votre moto de route ou racing, des sites spécialisés comme www.s2-concept.com existent et proposent un large choix de pièces de déco et de sécurité.

Si vous souhaitez customiser la monture de votre moto, vous pouvez installer des éléments destinés à l’habillage comme :

  • l’écope de radiateur,
  • le support de garde-boue,
  • l’obturateur,
  • la protection du bras oscillant,
  • le sabot,
  • le capot de réservoir,
  • la tête de fourche.

La plupart de ces éléments sont disponibles dans les magasins en ligne spécialisés en équipement de moto. De même, ils sont disponibles pour toutes les marques, que vous ayez une KTM, une Kawasaki ou une Yamaha.

Les protections pour prendre la route à moto

Les accidents de moto sont plutôt nombreux, il faut alors prendre des précautions de protection. Pour limiter les dégâts et protéger les éléments sensibles de votre moto en cas de chute, nous conseillons d’opter pour un dispositif de protection adéquat.

Il existe en effet des protections spécifiques pour chaque partie d’une moto. Nous conseillons de protéger spécifiquement le moteur, afin d’éviter les dommages irréversibles.

equipement moto

Les consommables de moto

Lorsque vous souhaitez faire un long trajet, il est important de penser à l’entretien de votre moto. Pour conserver votre moto dans un excellent état, il vaut mieux en effet entretenir régulièrement votre moteur et les pièces de la partie-cycle. Pendant les révisions de votre moto, penchez-vous sur le filtre à air, les freins, le niveau d’huile, la chaîne, afin de relever d’éventuelles traces d’usure et prendre les bonnes décisions.

S’il faut remplacer une pièce défectueuse, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Ce dernier pourra également vous donner des conseils sur le reste des éléments essentiels de la moto.

Le freinage de la moto

Un système de freinage défaillant représente un grand danger pour vous et pour la moto. Si vos freins ne sont pas capables de réduire de manière efficace votre vitesse, vous aurez des difficultés à négocier les virages et à éviter les obstacles qui se présentent sur la route.

Pour éviter les problèmes liés à la défaillance du système de freinage, nous vous conseillons de faire un entretien spécifique avant de prendre la route. N’hésitez pas à remplacer tous les éléments usés ou défectueux. Les différentes pièces susceptibles de causer problème sont : le déport d’étrier, l’étrier, le levier, la durite aviation et le maître-cylindre. Faites appel à un professionnel pour un diagnostic précis et pour changer les pièces adéquates.

Fermer