Écrit par 18h41 Moto

Comment coller des stickers sur une moto ?

Moto de course avec des stickers

Pour coller des stickers sur une moto et s’assurer qu’ils adhèrent très longtemps (jusqu’à ce que le propriétaire du véhicule décide de s’en débarrasser lui-même), il est très important de les coller correctement. Presque tous les fabricants conseillent à leurs clients de ne pas coller d’autocollants lorsque la température à l’endroit où cette activité sera exercée est inférieure à 8° degrés Celsius.

De la même façon, les stickers ne doivent pas être collés dans un endroit où le soleil tape fort et il est également déconseillé de les laisser au soleil jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Un endroit tempéré et ombragé est préférable.

Que vous cherchiez à poser des autocollants honda pour votre moto ou d’une autre marque, si le véhicule a été fraîchement peint, nous vous recommandons d’attendre au moins 4 jours avant de commencer à appliquer les stickers sur la moto, car le solvant qui s’évapore peut provoquer des cloques. 

Pour le reste, voici les deux méthodes pour vous aider à coller des stickers correctement et facilement sur une moto :

La technique du collage sec

La première façon de poser des autocollants sur une moto est de le faire à sec. C’est la manière la plus simple de le faire. Attention toutefois, la méthode de collage à sec ne peut être utilisée qu’avec des autocollants de petite taille qui peuvent être positionnés un peu partout sur la moto. Pour vérifier ou acheter des stickers adaptés, c’est ici que vous trouverez votre bonheur.

Pour appliquer le sticker à sec, dégraissez d’abord la surface de la moto sur laquelle on va coller le sticker. Vous pouvez utiliser à cet effet de l’alcool dénaturé. Il est à base d’alcool et n’abîme pas le vernis, contrairement à d’autres diluants qui peuvent ternir ou abîmer la peinture. 

Détachez ensuite l’autocollant du papier et collez-le à l’endroit préalablement préparé.

Moto avec un sticker dessus pour la décoration

La méthode du collage humide 

L’application humide est un peu plus compliquée car elle nécessite beaucoup plus de travail. Cependant, contrairement au collage à sec, il est parfait pour coller des autocollants de très grandes tailles et de formes inhabituelles. Bien entendu, dans ce cas, il faut également dégraisser la peinture de la moto.

La deuxième technique pour coller un sticker sur une moto est la méthode dite « humide ». Elle est idéale pour disposer des autocollants de grande taille à l’exception des bords et des autocollants 3D, y compris les protège-réservoirs et les collages sur volant.

Pour coller un sticker humide, dégraissez d’abord la surface sur laquelle on va coller le sticker. Tout comme pour la première solution, utilisez de l’alcool dénaturé qui est à base d’alcool mais qui n’abîme pas le vernis et la peinture de votre moto.

À l’aide d’une grosse éponge, tapotez l’endroit où l’autocollant va être appliqué afin qu’une sorte de brouillard se forme sur la surface (le fait est qu’il ne se confond pas en quelques grosses gouttes). Vous pouvez également ajouter du liquide vaisselle à l’eau, en moyenne 1/4 de verre par litre d’eau, cela empêchera l’eau de sécher rapidement. 

Retirez ensuite l’autocollant du papier et collez-le à l’endroit préalablement préparé. L’eau entre l’autocollant et la surface sur laquelle vous le collez permet de placer le sticker délicatement et au bon endroit. En cas de besoin, cette solution permet également de décoller l’autocollant s’il n’est pas collé comme vous le souhaitez. 

Une fois cette étape franchie, vous devez maintenant vous débarrasser de l’eau stagnante entre le sticker et la surface sur laquelle il est collé. Pour cela, il est préférable d’utiliser un caoutchouc souple ou un grattoir qui enlève la neige des vitres de la voiture.

Ainsi, raclez la surface pour évacuer toute l’eau sous les autocollants et laissez sécher le tout. 

Astuce : Aux endroits où l'autocollant n'adhère pas, utilisez un séchoir ou un pistolet thermique pour accélérer l'évaporation de l'eau. Il s'agit d'un procédé connu pour teinter les vitres des voitures.

Il peut arriver que l’autocollant ait une lueur laiteuse qui devrait disparaître après environ 48 heures. Ceci est particulièrement visible lorsque vous collez des stickers sur des surfaces sombres du véhicule.

Info : Parfois, les autocollants nécessitent d'être coupés, c'est-à-dire de retirer tout excédent qui pourrait dépasser du carénage. Il est préférable de le faire après qu'il soit complètement sec. Ceci s'applique principalement aux grands stickers. Mais la façon de coller des stickers sur la moto reste la même.
Fermer