Écrit par 8h47 Voiture

Quand changer le moteur de sa voiture ?


À priori, l’ensemble des pièces de la voiture est réparable auprès d’un mécanicien. Mais quand les parties usées sont délicates, il conseille de substituer le moteur avec un autre. Il s’agit d’ailleurs de la seule alternative pour que la voiture puisse renouer avec sa performance d’origine.

Deux situations réclament la substitution d’un moteur de voiture à savoir l’essoufflement et la destruction des pièces maîtresses.

Quels sont les problèmes fréquents ?


La partie mécanique peut être défaillante à cause de nombreuses raisons : les pièces, le temps ou encore l’utilisation de votre moteur. Par exemple, pour un véhicule à essence, les statistiques indiquent que le moteur a une espérance de vie de 150 000km.

Voici ci-dessous quelques facteurs qui créent des dysfonctionnements et des solutions pour y remédier.

Les joints culasses présentent des fuites


Les joints de culasses claqués engendrent des fuites d’eau ou d’huile. Vous apercevez alors des liquides à l’intérieur ou à l’extérieur des joints. Dans ces cas précis, les parties défectueuses seront changées après la réalisation d’une vidange. Par contre, il est recommandé de prendre en compte le nombre de kilomètres affiché dans le tableau de bord. Un remplacement systématique du moteur de voiture est préconisé dès lors qu’un véhicule a dépassé un seuil de 150 000 km au compteur. À titre indicatif, une fuite interne provoquera un mélange entre l’huile et l’eau.

Le phénomène peut survenir à la suite d’un bloc poreux d’où le besoin d’une substitution intégrale. Si vraiment votre moteur est défectueux, vous pouvez trouver un moteur d’occasion GPA 26 (site de pièces auto d’occasion).

Un trou dans le carter

Le carter prend l’aspect d’une grosse cuve. Son rôle est de récupérer l’huile servant dans la lubrification des constituantes de la machine. Toutefois, il arrive qu’un trou apparaisse sur le bac. L’huile est donc rejetée par terre. De plus, vous verrez une fumée noire sortir du capot. L’une des causes majeures de la perforation est le contact avec la bielle.

Si vous voyez donc un creux, il est préconisé de commander un moteur d’occasion ou de miser sur l’échange standard. Cette dernière solution consiste à remplacer le moteur de voiture défectueux avec un autre qui vient d’être reconditionné.

Les autres types de pannes


Une baisse de compression empêche le démarrage d’un véhicule diesel. De ce fait, vous ne pouvez pas allumer le moteur surtout lors des périodes froides. Vous verrez aussi des fumées qui sortent du réacteur thermique et entendrez des bruits. Ici, le bricolage est à éviter dès que possible. Cela dit, si vous n’avez pas un moyen financier pour permuter le moteur de voiture, le rafistolage reste une option pour utiliser l’automobile pendant un bout de temps.

Moteur de voiture en panne qu'il faut changer

La casse de la courroie de distribution est d’autant un autre facteur problématique pour les diesels. Le dispositif assure la liaison des différentes parties de la mécanique à l’exemple du vilebrequin et les arbres à cames qui assurent la commande des soupapes.

Les informations à savoir avant d’acheter un moteur d’occasion ?


Le remplacement d’un moteur est soumis à une loi notamment lorsque vous prévoyez d’améliorer sa performance. Dans une telle situation, vous devez informer l’administration pour obtenir un certificat de conformité et bien entendu l’assureur. Si vous n’avertissez pas l’assureur concernant les modifications réalisées, il ne prendra pas en charge votre véhicule après un accident.

Pour choisir un moteur d’occasion, il est préférable de consulter un site dédié aux pièces auto. Vous recevez ainsi une garantie et parviendrez à dégoter un moteur de voiture en bon état. En effet, il a été testé avant sa commercialisation. Il convient de signaler qu’un moteur d’occasion en mauvais état montre des taches noires dans les zones soumises à une lubrification telles que les joints culasses !

Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites de pièces auto d’occasion pour avoir des pièces à un prix vraiment intéressant. Le mieux est de passer par une casse automobile en ligne. En effet, il y a ici deux avantages : c’est écologique et économique !

Fermer