Dans le processus de choix des phares d’une voiture, de nombreuses possibilités existent aujourd’hui. Les phares LED sont les plus populaires en ce moment, au regard des multiples avantages dont ils font bénéficier. Ces équipements sont d’une grande modernité, et choisis par ceux qui souhaitent disposer d’un éclairage plus performant. En effet, les performances des phares LED sont largement supérieures à celles des modèles classiques halogènes. Que faut-il savoir à propos des phares LED avant de les installer ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un phare LED ?
D’entrée de jeu, il convient de comprendre à quoi servent les phares d’une voiture. Ces dispositifs permettent d’avoir une excellente visibilité de la route lorsque les conditions sont inappropriées. Elles peuvent être causées par des phénomènes liés à la météo, ou simplement au moment de la journée. Les phares permettent aussi de voir les autres usagers de la route, et d’éviter les accidents. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur auto-magazine.fr à ce sujet.
Les ampoules utilisées en tant que source de lumière des phares de voiture peuvent être de divers types. C’est notamment le cas des LED, un modèle spécifique d’ampoule qui fonctionne grâce à l’électroluminescence. Concrètement, cela signifie que le principe se base sur l’usage des diodes électroluminescentes. Chez la grande majorité des constructeurs automobiles, il est possible de noter la présence des phares LED sur les voitures de luxe.
Quels sont les avantages des phares LED ?
C’est bien parce que les phares LED possèdent des avantages qu’ils sont utilisés par les constructeurs automobiles. Le premier atout est sans aucun doute la durabilité, qui est largement supérieure à celle des autres types de phares. Vous pourrez donc dire adieu au remplacement intempestif des ampoules constituant vos phares avec cette technologie. Les phares LED sont 20 fois plus durables que les ampoules halogènes classiques.
Plus loin, la qualité de la lumière émise par des phares LED est beaucoup plus accrue. Cela permet aux conducteurs de jouir d’une meilleure sécurité sur la route. L’éclairage se produit de façon instantanée, ce qui en fait un bon choix pour les feux de jour. En plus de pouvoir réparer des phares LED au besoin, sachez que leur consommation d’énergie est fortement réduite. Votre budget en carburant sera donc maitrisé en adoptant ce système d’éclairage.
Notez en plus que les phares LED confèrent une allure plus moderne aux véhicules. La froideur de la lumière émise limite également les effets liés à la fatigue oculaire.
Quels sont les inconvénients des phares LED ?
Malgré ces divers points positifs, des inconvénients sont à mettre à l’actif des phares LED. L’un des premiers est relatif au coût de ce dispositif d’éclairage automobile. En effet, vous devrez disposer d’un budget largement supérieur à celui des phares classiques pour vous en procurer. Toutefois, les marques s’attellent depuis quelques années à réduire le prix des lampes LED pour les voitures. Par ailleurs, tous les phares LED vendus sur le marché ne sont pas équivalents.
Lors du processus de choix, il faudra miser sur une marque ayant une bonne réputation pour disposer d’un matériel de qualité. Certains conducteurs confient par ailleurs le malaise qu’ils ressentent en utilisant les phares LED au cours de la nuit. Malgré leur efficacité énergétique, ils exploitent quand même une importante part de la réserve d’une batterie. Tous ces paramètres doivent être pris en compte avant de les adopter.
Quels autres types de phares existent ?
Comme vous pouvez vous en douter, les phares LED ne sont pas les seules options dont vous disposez sur le marché. Les autres possibilités qui peuvent s’envisager sont :
- Les ampoules halogènes : c’est le modèle classique des phares automobiles. On les reconnait aisément par le filament présent dans les ampoules ;
- Les ampoules xénon : ces phares contiennent du xénon, et existent sur le marché depuis une trentaine d’années. Les équipements sont durables, et fournissent une lumière de qualité. La seule condition pour en tirer le meilleur parti est leur réglage pour ne pas aveugler les autres usagers de la route ;
- Les phares laser : cette technologie est peu répandue sur le marché, mais reste plus efficace que celle des LED. Ce type de phares est deux fois plus puissant, et cela concerne aussi la qualité de la lumière émise ;
- Les phares OLED : c’est la technologie la plus récente en matière d’éclairage automobile. Elle permet une grande liberté concernant le design, les coloris et les formes des phares. Les ampoules OLED sont moins gourmandes en énergie comparativement aux LED.
C’est donc en fonction des besoins, qu’il sera possible de choisir le type de phares dont vous équiperez votre voiture. En cas d’indécision, pensez à vous faire conseiller par un spécialiste.