16h47 Mécanique

Comment reconnaître des pneus 4 saisons ?

Tas de pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons se caractérisent par des paramètres différents des autres types de pneus notamment par la sécurité et le confort du voyage qu’ils offrent en toutes circonstances. Ces propriétés différentes sont liées à la conception de leur gomme et au traitement qu’ils ont subi en usine. Comme les pneus d’hiver, les pneus 4 saisons ont la désignation M + S et le symbole 3PMSF, et peuvent se reconnaître facilement grâce au marquage « multi-saison » ; « toutes saisons » ou « 4 saisons ».

Ils sont très populaires ces dernières années en raison de leur économie globale car ils peuvent être utilisés par tout temps (météo, saison) limitant ainsi, le besoin de remplacer et de stocker régulièrement des ensembles de pneus pour l’été et l’hiver, tout en économisant du temps et de l’argent. Mais ce ne sont pas les seules spécificités permettant de reconnaître des pneus 4 saisons. Voici leurs caractéristiques :

L’indication visible 4 saisons

Pendant plusieurs années, la différenciation des modèles de pneus selon les saisons était une véritable prise de tête pour de nombreux conducteurs. Mais cela s’est amélioré en 2012 depuis l’instauration des réglementations mises en place par l’Union européenne et l’ONU imposant le marquage des pneus de voiture. Désormais pour reconnaître facilement les pneus 4 saisons, il suffit d’observer les inscriptions qui sont indiquées sur le côté extérieur de vos pneumatiques à l’avant comme à l’arrière. Le marquage « 4 saisons », « tout temps », « multi-saison » ou « toute saison » doit être bien lisible et peut aussi être présent en anglais sous les termes « 4 Seasons », « All Weather » ou « All Seasons ».

Pneu sur une voiture

La certification des symboles

En plus de l’appellation 4 saisons ouvertement inscrite sur les pneus, quand on veut savoir si on a des pneus toutes saisons d’installés sur son véhicule, il faut également se référer aux désignations marquées sur les bords du pneu. La présence du sigle M + S (pour « Mud  » &  « Snow « ,  « boue et neige ») et du symbole 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake) assure qu’il s’agit bien d’un équipement de tout temps. Lorsqu’ils sont rejoints par une montagne remplie d’un flocon de neige, cela indique que vos pneus sont homologués hiver et terrains enneigés, ce qui garantit une motricité et un freinage satisfaisant sur la neige.

Une gomme plus spécifique

Les pneus 4 saisons ont généralement un nombre de lamelles en caoutchouc plus élevé et un composé de dureté moyen, assurant une stabilité en été et une adhérence relativement bonne en hiver. La gomme est donc moins rigide que sur les pneus été et moins souple que sur les pneus hiver. Cette adaptation maximale de la bande de roulement en fonction des saisons, garantit des performances plus importantes dans les conditions météorologiques typiques d’une période donnée.

Une sculpture particulière des stries

Ce type de pneu toutes saisons se distingue par un grand nombre de fines lamelles et de blocs sur l’ensemble de sa bande de roulement générant une meilleure adhérence sur terrains chauds comme verglacés. Certains modèles possèdent aussi de grandes rainures longitudinales offrant une meilleure évacuation de l’eau lors des périodes pluvieuses afin d’éviter le phénomène d’aquaplaning. 

Pneu

Des performances équilibrées

Comme nous venons de le voir à l’instant, les différentes couches de gommes présentes sur les pneus tout temps leur permettent de s’adapter aussi bien aux fortes températures qu’à celles pouvant avoisiner les 0° degrés Celsius. De ce fait, un pneu 4 saisons est un produit considéré universel et hybride c’est-à-dire qu’il se trouve adéquat en toute condition tant qu’elles ne sont pas extrêmes.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons combinent les avantages des pneus été et des pneus hiver ce qui signifie qu’ils sont sont indéniablement plus pratiques et plus économiques que leurs homologues. Ils combinent les caractéristiques des pneus d’hiver et des pneus d’été. De plus, ils limitent le besoin de stocker les pneus de saison (été / hiver) pour les changer régulièrement. Ce sont des éléments pneumatiques parfaitement adaptés pour se déplacer en ville, sur des routes bien entretenues. En revanche, dans les régions enneigées et montagneuses, ils peuvent ne pas fournir des performances suffisantes car la bande de roulement de ce type de pneu est adaptée aux rues faiblement enneigées comme aux surfaces chaudes de l’été.

Cependant, il est évident qu’un tel choix est un compromis fait en fonction de votre lieu de résidence. Cela signifie que le pneu multi-saison n’aura pas les résultats les plus élevés pendant la saison d’hiver ou d’été. Ces pneus sont également caractérisés par une plus grande abrasion de la bande de roulement, c’est-à-dire une usure plus rapide puisqu’ils ne sont pas changés régulièrement. Mais il faut savoir qu’en fonction des fabricants, il existe désormais des pneus 4 saisons homologués hiver comme les CrossClimate Michelin. Il est préférable de décider de ce choix si le kilométrage du véhicule n’est pas important et que vous l’utilisez uniquement sur des routes citadines.

Mécanicien montant un pneu 4 saisons sur une roue
Fermer