Écrit par 16h19 Voiture

Les Opel électriques sont-elles intéressantes ?

voiture opel

Les véhicules électriques connaissent de nos jours un gain de popularité significatif dans l’Hexagone. S’ils sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, c’est parce qu’ils affichent une meilleure empreinte carbone ainsi qu’un bilan carbone correct. À tout cela s’ajoute le fait qu’ils ne produisent aucune émission, raison pour laquelle ils bénéficient du classement Crit’Air le plus bas. Les véhicules électriques sont de surcroît silencieux, agréables à conduire tout en étant peu énergivores et performants. Ils requièrent moins d’entretien comparé aux véhicules à moteur thermique. Il faut aussi savoir que ces véhicules « propres » sont éligibles à certaines aides gouvernementales. Ils sont donc avantageux à plusieurs niveaux. Qu’en est-il des Opel électriques ? En valent-elles la peine ?

Le point sur les modèles électriques d’Opel

Ayant vu le jour en 1862, Opel était un fabricant de machines à coudre avant de devenir le constructeur automobile tel qu’il nous apparaît aujourd’hui en 1899. Entre 1929 et 2017, ce constructeur allemand était la filiale de General Motors et appartenait au PSA Peugeot-Citroën jusqu’en 2021. Actuellement, Opel fait partie du groupe Stellantis et, comme on peut le constater sur Opel-ales.fr, dispose dans son catalogue de nombreux modèles 100 % électriques.

Parmi ceux-ci, on cite en tout premier lieu l’Opel Corsa-e. Il s’agit d’une version électrique de la citadine qui a le plus contribué au succès de la marque allemande dans l’univers automobile. La Corsa-e est un véritable condensé de technologies et garantit un plaisir de conduite au quotidien. Son profil particulièrement élégant, sa face avant dynamique et son arrière percutant façonnent sa personnalité et ne manquent pas d’attirer les regards. On retrouve également l’Opel Mokka-e, un SUV électrique qui séduit par son design résolument moderne et son intérieur aussi épuré que rafraîchissant et raffiné.

Le constructeur d’outre-Rhin complète sa gamme Zafira Life avec un modèle 100 % électrique : l’Opel Zafira-e Life. On parle en l’occurrence d’un monospace haut de gamme disponible en trois longueurs différentes : L1 Small, L2 Medium et L3 Large. Dans tous les cas, sa capacité de transport maximum est de 9 personnes. Opel dispose en plus d’un ludospace 100 % électrique. Il s’agit du Combo-e Life qui associe le confort à l’habitabilité. Ce ludospace allemand peut accueillir jusqu’à 7 personnes. On peut ajouter à tous ces modèles le Combo-e Cargo, le Vivaro-e et le Movano-e, trois utilitaires 100 % électriques qui font surtout le bonheur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental.

voiture Opel électrique performance

Où en sont les Opel électriques en matière d’autonomie ?

À en croire ceux qui ont déjà sauté le pas, l’autonomie est l’un des arguments solides en faveur des Opel électriques. La marque allemande les a dotés d’une batterie de nouvelle génération particulièrement performante qui permet à leur propriétaire de multiplier les trajets en toute sérénité. Celle-ci peut se recharger jusqu’à 80 % en seulement 30 minutes (sur une prise de 100 kW) et est renforcée par des technologies de récupération énergétique telles que le freinage régénératif : on gagne en autonomie durant ses trajets.

Soulignons que l’Opel Corsa-e affiche une autonomie maximale de 352 km, contre 322 km pour l’Opel Mokka-e, 330 km pour l’Opel Zafira-e Life, 275 km pour l’Opel Combo e-Life, 275 km pour l’Opel Combo-e Cargo et 330 km pour l’Opel Vivaro-e. L’autonomie réelle de ces modèles dépend d’un certain nombre de facteurs, à savoir :

  • les conditions de circulation,
  • le style de conduite de l’autonomiste,
  • l’état de la route,
  • la température extérieure,
  • l’utilisation des équipements comme la climatisation et le chauffage.

Le constructeur allemand a placé l’autonomie au cœur de ses préoccupations et s’est assuré que tous ses modèles 100 % électriques puissent s’adapter à une utilisation quotidienne. Ils font surtout le bonheur de ceux qui sont à la recherche d’une voiture pour un usage principalement urbain ou pour de petits trajets.

Les Opel électriques sont-elles performantes ?

En plus de bénéficier de toutes les qualités intrinsèques aux véhicules électriques, les Opel électriques n’ont rien à envier aux modèles concurrents en matière de performance, ni même aux véhicules thermiques équivalents. Elles garantissent un meilleur rendement qui surclasse celui des voitures diesel ou à essence.

Les modèles 100 % électriques d’Opel ont en plus la capacité de générer d’importants couples au démarrage, ce qui leur permet d’atteindre des vitesses raisonnables en un rien de temps. Cela est d’autant plus le cas lorsque le mode de conduite « Sport » est activé. L’Opel Mokka-e, par exemple, profite d’un couple instantané de 260 Nm permettant une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 150 km/h. Pour ce qui est de la Corsa-e, elle peut aller de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes sans que le conducteur ait à choisir le rapport de transmission adapté. Les Opel électriques sont par ailleurs dotées d’un système de freinage relativement performant et certains modèles proposent un freinage automatique d’urgence avec détection de piétons.

Fermer