Écrit par 11h15 Électrique

Pourquoi passer au vélo électrique et comment choisir le bon ?

avantages velo electrique

Vaut-il la peine d’acheter un vélo à assistance électrique ? La réponse courte est : bien sûr ! Mais il existe également une version plus longue de cette réponse qui se base sur une expérience réelle depuis sa mise en circulation. En effet, il existe de nombreux atouts à ce moyen de transport, voici lesquels :

Six avantages du vélo à assistance électrique

Pourquoi cela vaut-il la peine de vous procurer (ou d’offrir à quelqu’un de votre famille) un vélo électrique ? Découvrez tout de suite les arguments que vous pouvez aisément avancer en sa faveur :

C’est plus sain pour tous

Certaines personnes disent qu’un vélo électrique est une arnaque, mais elles montent généralement dans leur voiture pour parcourir 2 km jusqu’au magasin le plus proche…

Faire du vélo à assistance électrique a exactement les mêmes avantages pour la santé que faire du vélo classique car exactement les mêmes groupes musculaires sont activés. La seule différence est que grâce à l’aide d’un moteur électrique, il est possible d’aller plus vite, plus loin ou de réduire légèrement l’effort. Cela permet à de plus en plus d’actifs de se rendre au travail plus confortablement et plus rapidement.

aller au travail a velo

Cependant, cette réduction de l’effort requis ne doit pas être prise négativement. Grâce à la nouvelle technologie, il est possible de cesser l’assistance pour se fatiguer aussi bien sur un modèle électrique que sur une gamme ordinaire.

Les recherches montrent que les propriétaires de vélos à assistance électrique sont plus susceptibles d’utiliser le vélo comme moyen de transport quotidien, minimisant ainsi le temps passé en voiture et les décharges polluantes. 

C’est de moins en moins cher

Les voitures deviennent aujourd’hui de plus en plus chères, de plus en plus difficiles d’accès, et surtout de plus en plus compliquées à entretenir notamment avec le prix du carburant qui ne cesse de s’envoler. Les dépenses annuelles pour les inspections, les services et les activités de base telles que l’achat et le remplacement des pneus atteignent souvent plusieurs centaines d’euros ; même dans le cas de structures relativement simples.

Qu’en est-il d’un vélo à assistance électrique ? Cela coûte beaucoup moins cher que la plupart des voitures, même les plus bas de gamme. De plus, au fil des années et du développement de ce moyen de transport de plus en plus populaire auprès des Français, les prix sont à la baisse. D’autre part, son entretien annuel est quasi nul, et surtout, nous n’avons pas à nous soucier du carburant pour le faire avancer. 

C’est plus rapide

Un exemple concret : si vous vous rendez en voiture au travail, vous avez 100% de chances de tomber aux heures de pointe – qui s’allongent chaque année – et qui vous coince dans de gigantesques embouteillages, à une allure d’escargot. 

Par contre, si vous chevauchez un moyen de transport électrique et que vous vous engagez sur une piste cyclable parallèle à cette voie. Il y a de fortes probabilité pour que vous passiez sans trop d’efforts ce monstrueux enchaînement de voitures avec le sourire aux lèvres.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les cyclistes sont de plus en plus nombreux dans les agglomérations. Pourquoi rester dans la circulation et devenir nerveux alors que vous pouvez vous y rendre un peu plus vite, dans des conditions beaucoup plus agréables et beaucoup moins stressantes ? Avec un vélo à assistance électrique c’est encore mieux, car les vitesses moyennes sont généralement beaucoup plus élevées, alors que le niveau d’effort reste le même ce qui permet de vous entretenir physiquement sans vous déplacer de surcroît à la salle de sport. 

C’est plus pratique et pour tout le monde

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de grands groupes de personnes choisissent de ne pas faire du vélo. Certaines personnes sont loin de leur travail. Certaines personnes transpirent trop ; d’autres se le refusent en raison de leur condition physique. Il est vrai que certaines personnes ont des problèmes qui les empêchent de pédaler plus longtemps sur un vélo normal. Certains – par exemple en raison de leur âge – ne devraient pas se surmener. D’autres, en revanche, doivent transporter des bagages avec eux et ce moyen de transport serait tout simplement inadéquat pour eux.

velo assistannce electrique

Vous n’avez pas besoin de vous entraîner pendant des mois pour gravir facilement la colline. 250 W, c’est la puissance qu’un cycliste bien entraîné peut maintenir longtemps. Avec un vélo électrique, il est désormais possible d’obtenir la même quantité « gratuitement » grâce au moteur électrique.

Et oui, dans le cas des vélos ordinaires, ce sont les arguments les plus sensés par lesquels le vélo est présenté comme un divertissement possible du week-end plutôt qu’un outil de mobilité quotidienne. Mais ces arguments échouent la plupart du temps lorsqu’il s’agit d’un vélo à assistance électrique.

Un exemple d’observation en situation réelle : qui rencontre-t-on le plus souvent sur les vélos électriques dans les villes ? Les personnes plus âgées. Non pas parce qu’ils sont fans de gadgets modernes, mais parce que c’est simplement plus confortable pour eux. Parce qu’ils peuvent aller plus vite et plus loin, peu importe leur condition, leur âge ou leur poids.

Quoi qu’il en soit, essayez, vous serez certainement agréablement surpris de voir à quel point il est agréable et facile de conduire sur ce type de vélo. Et tandis que faire du sport, il est légitime de choisir un modèle sans motorisation assistée ; pour des déplacements quotidiens, la plupart d’entre nous choisiront sans hésitation l’assistance électrique sur un vélo.

C’est plus écolo

Il n’y a pas débat sur cet argument car oui, le vélo électrique est largement plus écologique que de prendre place dans une voiture ou même un bus chaque matin. La fabrication et l’utilisation d’un vélo à assistance électrique sont incomparablement moins nocives pour l’environnement que tout autres types de véhicules.

velo electrique ecologique

Il ne s’agit même pas d’aborder le  sujet du CO2 ou des composés nocifs – tels que les oxydes d’azote – qui s’échappent des tuyaux d’échappement. Dans les grandes villes, le soulèvement de petites particules qui jonchent les rues et flottent dans l’air sont un des pires fléau de notre développement économique et industriel. Il s’agit principalement de fragments de pneus et de plaquettes de frein usés. Plus les véhicules sont gros et lourds, plus ils en laisseront derrière eux, et plus la vitesse sera élevée plus leurs dépôts sont flagrants et persistants dans l’air.

Il n’est donc pas difficile de deviner que l’ensemble cycliste plus vélo générera et transportera beaucoup moins de telles particules qu’une petite citadine.

Ils prennent peu de place

Ce dernier avantage du vélo électrique n’est pas des moindres. C’est enfin fini  de tourner et virer dans tous les sens pour trouver une place de stationnement pour votre véhicule. Avec ce moyen de transport, vous ne perdez plus ce temps précieux à chercher des places de parking et vous ne rendez la vie difficile à personne puisque les trottoirs sont dépourvus de véhicules stationnés n’importe comment. Sur une surface où une voiture pourrait tenir, quelques ou une douzaine de vélos peuvent facilement tenir.

De plus, si vous optez pour un vélo électrique pliable, il est possible de le compacter aisément en quelques secondes. Ainsi, il se glisse facilement, par exemple, sous un bureau ou dans un placard. Cette dimension est loin d’être envisageable avec des bus, des taxis ou des voitures.

À quoi faut-il prêter attention lorsque l’on achète un vélo électrique ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez acheter un vélo à assistance électrique, voyons à quoi vous devez faire particulièrement attention quand vous cherchez à vous en procurer un.

La question clé et fondamentale demeure dans chaque pièce de l’équipement mais aussi de son SAV. Plus votre vélo est gros et lourd, plus un service local est important. Personne ne veut envoyer l’appareil à l’autre bout de l’Europe ou de l’Asie, pour se priver de son moyen de  transport principal pendant des mois et en déboursant une fortune. Personne ne veut non plus acheter un vélo de qualité inférieure. 

Solution ? La sélection de marques et de distributeurs qui offrent un bon suivi en France, ont l’expérience appropriée et sont responsables des produits qu’ils proposent. Évitez absolument les achats en ligne dans des marques méconnues ou qui n’ont pas le certificat approprié car vous pourriez le regretter amèrement à un moment donné.

batterie velo electrique

La plupart des vélos électriques fournis sur le réseau Français sont fabriqués à partir de matériaux certifiés, conformément aux procédures de production appropriées, et tout est validé par le Comité Français de normalisation AFNOR. Bien entendu, la conformité aux normes et réglementations Françaises et Européennes est également maintenue.

Pour ne citer qu’un exemple, les vélos à assistance électrique Himo By Xiaomi sont donc un excellent complément à l’offre d’électromobilité en constante expansion ; en particulier pour ceux qui préfèrent s’asseoir plutôt que se tenir debout comme sur une trottinette pendant la conduite.

Fermer