Écrit par 17h38 Électrique

Propriétaire de trottinette électrique : ce qu’il faut savoir

Deux personnes se baladant en trottinette électrique sur un chemin boisé

Les trottinettes font de plus en plus partie des modes de déplacement particulièrement appréciés à l’heure actuelle. Leur simplicité d’utilisation, leur coût abordable et la diversité des modèles font qu’ils conviennent à plusieurs publics. Que doit-on faire quand on possède une trottinette électrique ? Doit-on l’assurer ?

Pourquoi vous devez assurer votre trottinette électrique ?

Selon le Code de la route, la trottinette électrique est un Engin de Déplacement Personnel Motorisé. Elle est classée au même titre que les motocyclettes et les véhicules. De ce fait, si vous êtes propriétaire d’un tel engin, la loi vous oblige à avoir un contrat d’assurance. Il est possible d’en savoir plus sur ce type d’assurance ici afin d’entreprendre les démarches nécessaires pour assurer votre trottinette électrique.

Une telle exigence prend tout son sens, compte tenu de diverses situations. L’engin peut être sujet à des actes de vandalisme par exemple. Un contrat d’assurance peut vous garantir une certaine couverture pour les cas de vols ou d’agressions. Aussi, dans les cas où votre conduite occasionnerait un accident, votre responsabilité civile sera engagée.

D’où l’importance de souscrire au préalable une assurance NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels). Vous pourrez bénéficier de différents services pouvant vous permettre de résoudre efficacement le problème. Une façon pour vous de faire des économies et surtout d’être en conformité avec la loi.

Comment rester en sécurité lorsque vous conduisez votre trottinette ?

Pour conduire votre trottinette en toute sécurité, il convient d’instaurer une routine avant chaque départ. Celle-ci consistera à vérifier l’état général de l’engin. Contrôlez vos pneus, vos freins, votre moteur. Cela peut se faire à travers une mise en marche dans une zone dépourvue de tout obstacle pouvant obstruer la conduite.

Il est tout aussi important de vous munir d’équipements de sécurité recommandés. Le casque pour protéger votre tête en cas de choc ou de chute, les gants de protection, sans oublier des protections pour les poignets, les coudes, les genoux. Si vous roulez de nuit, prenez le soin de porter votre gilet de sécurité pour être visible.

Propriétaire de trottinette électrique, vous devez assurer votre engin

Aussi, veillez à respecter les conditions d’utilisation préconisées par le fabricant de votre trottinette électrique. Restez également concentré pendant votre temps de conduite afin d’avoir les bons réflexes en circulant. Pour ne pas vous impliquer dans des situations délicates, roulez toujours lentement.

Entretenez et prenez soin de votre trottinette électrique

Prendre soin de votre trottinette électrique revient à vous occuper convenablement de tous ses composants. Vérifiez quotidiennement vos freins, et vos visseries. Freins à disque ou à tambours, ne négligez aucun d’entre eux. Contrôlez régulièrement l’état de vos pneus afin de détecter à temps les crevaisons, le manque d’air, etc.

Ménagez votre moteur et votre batterie. Ce sont les principaux éléments déterminants l’autonomie de la trottinette électrique. Ne les chargez donc pas de façon abusive. Essayez de nettoyer votre trottinette pour entretenir son aspect visuel. Puisque l’engin n’est pas étanche, il suffira d’utiliser un chiffon et des produits nettoyants adaptés.

La trottinette électrique est un engin motorisé devant être assuré. C’est indispensable pour la protection de la personne qui en est propriétaire. Aussi, pour la conduire en toute sécurité, il faut procéder à des contrôles réguliers. De même, les équipements de sécurité ne sont pas à négliger.

Fermer