15h38 Voiture

Qui a inventé la voiture ?

invention voiture

En 1886, Carl Friedrich Benz, ingénieur à l’Université technique de Karlsruhe (Allemagne), est considéré comme l’inventeur de la première voiture telle qu’on la connaît aujourd’hui. Il a mis au point le brevet Benz permettant au chariot Cugnot de prendre la forme d’une automobile tricycle constituée de tubes en acier de haute qualité et propulsée par un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. 

Carl Friedrich Benz
L’Allemand, Carl Friedrich Benz

Cependant, l’inventeur historique de la voiture n’est autre qu’un Français connu sous le nom Nicolas Joseph Cugnot. En 1769, l’Homme avait élaboré un prototype ancêtral de la voiture grâce à un fonctionnement basé sur le principe de la machine à vapeur. Mais le modèle s’est avéré compliqué à utiliser car le chariot ne comportait que 3 roues et pouvait atteindre une vitesse maximale de 4 km/h.

Nicolas Joseph Cugnot
Le Français, Nicolas Joseph Cugnot

Au XIXème siècle, ces deux Hommes était bien loin d’imaginer que leurs invention de la voiture allait révolutionner notre vie actuelle sans quoi on ne pourrait concevoir des déplacements (auto, camionnettes, bus ou poids-lourds). Près de 150 ans se sont écoulés depuis la fabrication de la première voiture au monde et depuis, le célèbre moteur à explosion a permis d’accroître de façon impressionnante nos habitudes en transportant des marchandises et des personnes à travers le monde.

Quand a été inventé le premier véhicule motorisé ?

Suite à la prouesse effectuée par Cugnot, l’inventeur Français de la voiture fonctionnant comme une machine à vapeur, l’ingénieur allemand Carl Benz s’est penché sur la motorisation du prototype de Cugnot.

premiere voiture a vapeur
Fardier à vapeur conçu par Nicolas Joseph Cugnot

Fondateur et propriétaire d’une usine industrielle qui produisait des moteurs à essence à deux temps pour les machines utilisées dans les usines de l’époque, Benz est parvenu à ajouter une sorte de boîte de vitesses (différentiel) pour permettre au chariot d’atteindre la vitesse de 15 km/h. Dans les années 1880, il a travaillé à la construction d’une unité d’alimentation fiable à allumage par étincelle. Il a également développé un carburant spécialement composé d’un mélange d’hydrocarbures (produits de distillation du pétrole) et d’un carburant, la ligroïne.

tricycle motorisé
Tricycle motorisé

L’ensemble de ces réalisations techniques ont permis à Carl Friedrich Benz de déposer un brevet nommé « Benz » en 1886 afin de protéger ses innovations et les faire entrer définitivement dans l’histoire de l’automobile.

Où a été produite la première voiture au monde ?

La première voiture a été inventée en Europe et ce que l’on peut appeler voiture particulière, a été construite en Allemagne dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Son apparence et ses fonctionnalités différaient considérablement de celles que l’on connaît aujourd’hui. Au lieu de sièges confortables pour le conducteur et le passager, un banc ordinaire a été utilisé. 

La première voiture Benz nommée « Patent Motorwagen » a consommé 10 litres de carburant diesel aux 100 kilomètres. Le principe de fonctionnement était très simple puisque le carburant était versé dans le carburateur (récipient spécialement conçu) pour créer un mélange dans un cylindre et procéder au fonctionnement de la bougie d’allumage. De cette manière, le piston était propulsé et déplacé à une vitesse de 400 coups par minute. Cette première invention de la voiture motorisée n’avait pas encore de boîte de vitesses, mais un rapport basé sur un différentiel.

Au fil des améliorations, des ressorts et suspensions ont été installés pour absorber les irrégularités et les trous présents sur la route. La carrosserie était faite d’un vernis noir (code couleur Schwarz DB 040) emblématique qui est encore produit par le constructeur leader devenu la marque Mercedes-Benz.

Patent Motorwagen - premiere voiture commercialisée
Patent Motorwagen – La première voiture commercialisée

Comment s’est développée l’invention de la voiture aujourd’hui ?

Les années suivant le dépôt du brevet Benz par Carl ont marqué les prochaines étapes du développement dynamique de l’industrie automobile dans le monde. Les travaux ont été principalement effectués sur des voitures équipées d’un moteur à combustion interne. 

L’une des curiosités est le fait que les designers allemands Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach ont construit un moteur à quatre temps alimenté à l’essence. Ce qui semble ordinaire aujourd’hui ne l’était pas à cette période. La plupart des groupes électrogènes fonctionnaient en brûlant de l’huile d’olive, de l’huile de colza et diverses fractions de pétrole brut, alors une voiture avec carburant essence dépassait la plupart de la population.

De nos jours, on a de plus en plus affaire à des véhicules automobiles équipés d’une propulsion hybride ou entièrement électrique. Cependant, la première voiture électrique a été construite beaucoup plus tôt qu’on ne le croit. Son fondateur était également un ingénieur Français, Gustave Trouvé. Tout comme Cugnot, il a commencé à mettant au point un tricycle électrique pour augmenter le confort et la sécurité des déplacements au début des années 1880. Les prochaines étapes du développement automobile ont également apporté de nouvelles solutions à ces découvertes avec des circuits électroniques permettant des records de la voiture la plus rapide du monde et de l’IA qu’ils étaient loin d’imaginer autrefois.

Fermer