Écrit par 19h05 Électrique

Comment bien entretenir sa borne de recharge pour voiture électrique ?

Voiture électrique qui se charge grâce à une prise

La popularité des voitures électriques est aujourd’hui justifiée par plusieurs considérations, notamment celle d’un fonctionnement économique facilité par une borne de recharge et l’approche respectueuse de l’environnement.

Le gouvernement Français a incité de nombreux particuliers à s’équiper de voitures plus respectueuses de l’environnement par le biais de primes de reprise d’anciens véhicules ou encore de subventions pour passer sur des moyens de locomotion électriques voire hybrides.

Leur utilisation quotidienne est fortement influencée par le nombre et l’emplacement des bornes de recharge électrique, car l’usage d’une voiture électrique est vraiment pratique si la solution de recharge quotidienne ne pose pas non plus de problème. Que ce soit chez vous ou ailleurs, une maintenance préventive est toujours de rigueur afin d’optimiser son espérance de vie.  Si vous avez fait le choix de vous équiper à la maison, voici quelques conseils pour entretenir la borne de recharge adaptée à votre voiture électrique.

Borne de recharge électrique : Sa maintenance

Avant et après l’achat d’une voiture électrique, il faut toujours s’assurer que la borne de recharge sélectionnée à votre domicile fournie l’énergie optimale à votre véhicule. 

Que vous soyez propriétaire ou locataire de la prise électrique, il est absolument nécessaire d’avoir un spécialiste pour installer la borne de recharge, car l’évaluation des installations sur place et du réseau électrique nécessite une expertise sérieuse.

Borne is Born, marque du groupe Agiscom, est une solution d’installation de borne de recharge pour votre véhicule électrique, mais aussi véhicule hybride rechargeable. En faisant appel à leurs services, vous vous assurez d’avoir une installation sécurisée et adaptée à votre voiture comme par exemple : 

  • Surveillance des équipements de charge et des prises
  • Interrogation en temps réel des données de consommation
  • Définir les périodes de charge
  • Montage du capteur de stationnement
  • Connexion aux systèmes de gestion de l’énergie
  • Démarrage et arrêt de la charge à distance après un appel vocal
  • Mise à jour logicielle à distance

Une fois que la borne est correctement installée, sachez que la structure demande très peu d’entretien. C’est là tout son avantage.

Voiture électrique qui se recharge sur une borne bien entretenue dans un garage

Il s’agit d’effectuer une inspection régulière qui permet de réagir rapidement en cas de défaut majeur, de panne ou de manque de puissance. Ce contrôle constant permet d’allonger la durée de vie de votre borne mais aussi de votre véhicule dont la batterie interne peut en pâtir. En cas de doute ou d’altération de votre matériel, n’hésitez pas à vous tourner vers votre constructeur ou vers des professionnels expérimentés dans le domaine afin de pallier rapidement à tout problème. 

Comment effectuer la maintenance quotidienne de la borne ?

Comme nous l’avons susmentionné à l’instant, une borne de recharge ne demande pas un entretien considérable si vous prenez soin de respecter ses conditions d’utilisation et que vous prenez soin de ne pas réaliser d’usure excessive de la borne.

Malgré une technologie moderne et une installation parfaite, des erreurs peuvent bien sûr se produire. Ceux-ci peuvent être évités à temps si vous effectuez une veille hebdomadaire de votre équipement domestique. Voici les étapes clés du bon entretien d’une borne de recharge pour voiture électrique  :

  1. Contrôle régulier des contacts de la prise mobile
  2. Vérification du connecteur SAE J1772
  3. Inspection du câble de charge (gainage dénudé, endommagements mineurs, usure localisée…)
  4. Examen de l’état de prise mobile (métal usé, éventuelles fissures, torsions…)

En cas de dommage, de déviation ou de défaut observé sur les composants du chargeur, la charge doit être suspendue immédiatement. Le connecteur doit être débranché de l’alimentation électrique et le défaut doit être corrigé avec le l’aide d’un spécialiste.

Note : Dans de nombreux cas, le disjoncteur est inclus dans le chargeur, sinon il est installé côté alimentation. 

Qu’un relais Fi de type A ou de type B soit conçu pour rectifier le courant de défaut, un spécialiste doit être appelé une à deux fois par an pour vérifier un fonctionnement sûr et fiable et pour maintenir les conditions de garantie de votre équipement électrique à domicile.

Quelles sont les étapes d’entretien nécessaire pour une borne de recharge voiture ?

Il est supposé que le chargeur a été installé par un technicien qualifié et expérimenté et que tout a été parfaitement vérifié à la fin de la construction. Lorsque la maintenance régulière de la borne électrique est correctement effectuée, les tâches de maintenance se résument au nettoyage de l’extérieur et de l’intérieur du chargeur. Une consultation préalable du manuel du concepteur permet de réaliser cette veille en prenant en compte les dispositions particulières de votre voiture électrique et son fonctionnement.

Voiture électrique se chargeant dans l'allée d'une maison contemporaine dans les bois sur une borne de recharge à la nuit qui tombe

Pour ce faire, prenez simplement un chiffon doux, qui vous permettra de d’effectuer :

  • Le resserrage et la vérification de la fonctionnalité de la prise, du couvercle, de la porte, du loquet ;
  • Le dépoussiérage des câbles, des fils et des compteurs ;
  • La surveillance du bon fonctionnement des LED ;
  • Le contrôle et la connection du dispositif de courant résiduel ;
  • La mise à jour du logiciel de charge.
Note : Lors de ce nettoyage de surface, il convient de ne pas utiliser de solvants ou de jet liquide pour ne pas endommager la structure et vous mettre en danger. 

Pour bien entretenir votre borne de recharge pour voiture électrique, le plus important est de suivre la réglementation lors de l’utilisation d’un chargeur domestique et de recevoir des conseils pour favoriser l’efficacité et les économies.

Fermer