Après avoir vu les marques de voiture électrique, il faut noter que le marché des voitures hybrides croît d’années en années en France et partout dans le monde. En 2021, on compte plus de 400 000 ventes de voitures hybrides sur le marché automobile Français grâce à de nombreuses marques qui tiennent à fournir des moteurs hybrides fiables à leurs utilisateurs.
La première voiture hybride produite en série au monde était la marque Toyota avec la Prius. Elle a fait ses débuts en 1997. Dès lors, plusieurs générations de moteurs innovants proposées par des marques de voiture hybrides ont vu le jour. On peut citer notamment :
- Toyota
- Renault
- Suzuki
- Honda
- Hyundai
- Kia
- Fiat
- BMW…
Ces fabricants automobiles se distinguent par un degré différent d’avancement de la propulsion hybride dans les voitures.
Sommaire
Quelle est la marque de voiture hybride la plus fiable ?
La fonctionnement d’un hybride fiable résulte d’une conception pointue au niveau de son système électrique pour communiquer parfaitement avec la combustion interne du véhicule. Depuis des décennies, les marques de voiture hybrides se sont perfectionnées pour garantir une fiabilité à toute épreuve. Toutefois, certaines firmes sont plus performantes que d’autres et notamment les Japonaises (Toyota, Suzuki, Honda…) et Sud-Coréenne (Hyundai, Kia…)
Note : Pour faire la lumière sur les marques hybrides plus fiables du moment, nous avons passé en typographie grasse les modèles qui se distinguent le plus chez chaque constructeur.
1. Toyota
Il est difficile de composer ce classement des marques de voitures hybrides sans le pionnier sur ce marché. Encore aujourd’hui, les voitures hybrides les plus fiables sont celles de ce constructeur Japonais et sans aucun doute avec son modèle Prius, leur best-seller depuis sa création avant les années 2000. Pour réaliser cette prouesse la firme Japonaise n’a cessé d’améliorer sa recherche et développement autour de la combinaison des moteurs thermiques et électriques permettant d’élargir sa gamme avec :
- Toyota Auris hybride
- Toyota C-HR hybride
- Toyota Corolla hybride
- Toyota Prius hybride
- Toyota Rav4 hybride
- Toyota Yaris hybride
2. Renault
Parmi les incroyables performances des Japonais et des firmes Asiatiques dans leur ensemble, Renault est la seule marque Française qui a su faire ses preuves en termes de maniabilité, de fiabilité et de durabilité. avec ses modèles iconiques revu et améliorés pour y intégrer des moteurs hybrides sur :
- Renault Arkana E-Tech full hybride
- Renault Captur E-Tech full hybride
- Renault Captur E-Tech plug-in hybride
- Renault Clio E-Tech full hybride
- Renault Megane Berline E-Tech plug-in hybride
- Renault Megane Estate E-Tech plug-in hybride
Par ailleurs, Renault a mis au point une solution de plug-in très populaire sur le marché des voitures hybrides. Elle permet une autonomie du moteur électrique à lui seul jusqu’à 50 kilomètres. Cela permet de couvrir un itinéraire quotidien sans émissions de CO2.
3. Suzuki
Depuis quelques années, le fabricant Japonais Suzuki marche dans les pas de son confrère Toyota en réalisant des innovations techniques majeures sur la plupart de ces modèles. La firme est parvenue à ajouter un système de motorisation hybride SHVS ainsi qu’un système hybride rechargeable et Full Hybrid sur la plupart de ces véhicules. Cela à permis à sa gamme citadine et familiale d’obtenir des performances qui allient efficience et sobriété énergétique, tout en conservant sa sécurité et son confort.
- Suzuki Swift hybrid
- Suzuki Swift Sport hybrid
- Suzuki Ignis hybrid
- Suzuki Vitara hybrid
- Suzuki S-cross hybrid
- Suzuki Swace hybrid
4. Honda
Honda est également un fabricant automobile situé au Japon qui a su s’adapter à l’évolution du marché vers un respect de l’environnement et une économie d’énergie à toutes les échelles. Ils ont d’ailleurs lancé un programme e:change qui permet d’assister les automobilistes dans leur choix de transition technologique tout en répondant à leurs besoins et sans modifier leurs habitudes de conduite.
- Honda Civic e:HEV
- Honda Clarity Fuel Cell
- Honda CR-V hybride
- Honda HR-V hybride
- Honda Insight hybride
- Honda Jazz hybride
La Honda Civic, leur modèle iconique est perpétuellement revu et amélioré pour offrir aux utilisateurs le meilleur de l’hybride. Le modèle sorti à l’Automne 2022 est notamment inspiré des technologies hybrides développées par leurs deux écuries de Formule 1 pour conserver la sensation d’accélération, le bruit et la pollution en moins.
5. Hyundai
Hyundai et son emblématique crossover urbain le Tucson s’inscrivent en haut du classement des marques de véhicules hybrides les plus faibles du marché actuellement. La technologie motorisée hybride de la voiture est soulignée par un design remarquable et des feux de croisement à effet miroir qui ne laisse personne indifférent. Cette idée précurseure à été développée sur 4 modèles auto afin de séduire davantage de parts de marché avec :
- Hyundai Ioniq hybride
- Hyundai Kona hybride
- Hyundai Santa Fe hybride
- Hyundai Tucson hybride
Le modèle IONIQ fait une percée fulgurante avec son moteur qui combine un moteur électrique sur batterie avec un bloc essence afin de proposer un process hybride parallèle, le tout en versions à simple et double embrayage.
6. Kia
Kia Motor fait partie des constructeurs Sud-Coréen ayant des usines un peu partout dans le monde (Corée du Sud, États-Unis, Chine, Slovaquie). Il fait une belle introduction dans le monde des moteurs hybrides avec des versions classiques et rechargeables sur ses véhicules compacts, citadins, crossover et SUV. On peut citer la puissance et l’esprit sportif obtenu sur les véhicules :
- Kia Niro Hybride Premium
- Kia Niro Hybride Rechargeable Premium
- Kia Sorento Hybride
- Kia Sorento Hybride Rechargeable
- Kia Ceed SW Hybride Rechargeable
7. Fiat
Le constructeur automobile Italien Fiat fait une entrée discrète dans le monde des marques de voitures hybrides. Il a choisi de transformer la citadine la plus emblématique du marché en la rendant hybride. Avec son moteur classé B (105g CO2/km) à minima de sa consommation énergétique et C (122g CO2/km) au maximum, la firme n’a pas à rougir face aux challengers qui se trouvent en tête du classement.
- Fiat 500 hybride
- Fiat 500C hybride
- Fiat panda cross hybride
- Fiat tipo cross hybride
8. BMW
Doucement mais sûrement, les constructeurs Allemands emboîtent le pas aux firmes Japonaises pour ne pas se laisser distancer sur un marché vert grandissant. Avec son modèle BMWi3 100% électrique, la marque de voiture est devenue hybride en séduisant plus d’un adepte de la motorisation urbaine pour en faire des citadins absolus.
Désormais, les ingénieurs et les concepteurs ont réussi à créer des voitures dont le succès n’est plus à faire, pour rendre leurs conducteurs plus responsables sans perdre la puissance et le confort dans leurs véhicules.
- BMW 230e xDrive Active Tourer
- BMW 750e xDrive
- BMW M760e xDrive
- BMW Série 3 Berline Plug-in Hybrid
- BMW Série 3 Touring Plug-in Hybrid
- BMW Série 5 Berline Plug-in Hybrid
- BMW Série 5 Touring Plug-in Hybrid
- BMW Série 7 Berline Plug-in Hybrid
- BMW X1 xDrive25e
- BMW X2 xDrive25e
- BMW X3 xDrive30e
- BMW X5 xDrive45e
L’assurance des voitures hybrides
Les voitures hybrides ont du succès, sur le marché automobile français. Nos constructeurs nationaux ont choisi de se tourner vers ces moteurs qui permettent de rouler classiquement au carburant, mais aussi à l’électricité, pour répondre à une forte demande du public. Un véhicule qui fonctionne à l’énergie électrique n’émet pas de gaz à effets de serre, et permet donc de lutter contre le réchauffement climatique qui, il faut bien le dire, commence à se faire ressentir un peu partout, en particulier dans les grandes métropoles. Choisir un véhicule hybride, c’est donc s’engager.
S’informer au sujet de l’assurance pour les véhicules hybrides
Un véhicule électrique ou hybride doit aussi être assuré, comme n’importe quel autre. On prend en effet les mêmes risques au volant d’une voiture hybride que d’une voiture thermique. Il est donc conseillé de se renseigner, afin d’avoir plus d’infos sur l’assurance pour voiture hybride, au moment où l’on émet le souhait de s’en acheter une. Les grandes compagnies d’assurance, fort heureusement, ont prévu des contrats d’assurance auto spécifiques pour ces véhicules novateurs, que l’on risque bien de voir de plus en plus dans les rues de nos villes.