Écrit par 11h21 Électrique

Comment choisir une bonne trottinette électrique ?

choisir trottinette electrique

Les trottinettes électriques deviennent de plus en plus populaires dans le monde entier, et notamment en France où même les grandes villes en mettent en libre service à côté des vélos. Pour les enfants, c’est une forme de divertissement et un excellent gadget ; tandis que pour les adultes, c’est un moyen de transport ultra pratique. 

Cet équipement est tendance chez les petits comme chez les grands traditionnel par le fait que la version électrique ne nécessite pas de poussée constante hors de la route avec l’une des jambes. La trottinette électrique est alimentée par un petit moteur à batterie (ou deux), ce qui est important pour la vitesse atteinte – la plupart des modèles peuvent accélérer jusqu’à 25 km/h ! 

Si vous ne souhaitez pas utiliser des équipements accessibles au public dans les agglomérations qui réclament un abonnement, vous pouvez faire le choix d’acheter votre propre trottinette électrique. Pour vous y retrouver face aux gammes de plus en plus vastes et prendre la bonne décision ; voici nos conseils pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux !

8 points clés pour trouver une trottinette électrique de bonne qualité

Le marché des trottinettes électriques se développe de manière très dynamique, c’est pourquoi les magasins proposent une large gamme de produits. Certains répondent aux attentes très élevées des clients et présentent d’excellents paramètres ; tandis que d’autres se distinguent par un prix bas, qui ne va généralement pas de pair avec la qualité. 

Du fait qu’il s’agit d’un équipement qui participe au mouvement, qui peut accélérer jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres par heure, il convient de se concentrer sur un niveau de performance élevé. Cela garantira la sécurité de l’utilisateur et des autres. 

De plus, un tel investissement ponctuel peut être avantageux pour éviter d’avoir à se soucier des pannes, des réparations coûteuses ou même de remplacer l’équipement par un neuf; L’idéal est de choisir un modèle réputé dans un magasin ou une enseigne éprouvée. Grâce à cela, vous gagnerez la garantie et la confiance qu’en cas de panne, vous pourrez compter sur l’aide du service.

1. Sélectionnez-la en fonction de l’âge, de la taille et du poids de l’utilisateur

Ce premier paramètre est de loin le plus important. Ces trois conditions affectent à la fois le système de transmission et la gamme sur laquelle vous allez devoir vous orienter. Choisissez toujours de préférence une trottinette électrique qui pourra transporter plus que votre poids. Cela crée non seulement une réserve au cas où vous voudriez transporter un sac à dos lourd ou faire du shopping à l’improviste.

Cependant, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge pour l’utilisation des trottinettes électriques. Par conséquent, elles peuvent être à la fois un cadeau pour un enfant et un adolescent, mais aussi pour une personne d’âge adulte voire d’un senior. Il est cependant évident que les paramètres pour chacune de ces personnes doivent être différents.

critere choix trottinette electrique

L’équipement léger et facile à transporter convient mieux aux enfants et aux adolescents. Choisissez des variantes pesant jusqu’à 10 kg. Ces petits modèles ont l’avantage de se recharger rapidement, et d’avoir une accélération bridée à 20 km/h pour assurer leur sécurité.

Pour les adultes il est préférable de s’orienter vers un équipement composé de matériaux plus solides pouvant supporter jusqu’à 120 kg.

D’autres part, au niveau de la taille, le guidon doit également être ajusté à leur hauteur ou pouvoir être réglé en hauteur afin de permettre un équilibre constant lors de la conduite. 

2. La vitesse maximale

Les appareils disponibles sur le marché offrent un très large éventail de possibilités en termes de performances. Les trottinettes électriques peuvent avoir une vitesse maximale différente, ce qui vaut la peine d’être ajusté à vos besoins. Rappelez-vous cependant que les modèles peuvent être conduits à une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure (tant que vous ne vous déplacez pas sur le trottoir, parmi les piétons – alors vous devez ralentir).

Bien que de nombreux modèles offrent plus de possibilités, demandez-vous s’il vaut la peine de payer un supplément pour une vitesse de pointe plus élevée, que vous ne pouvez pas utiliser sans risquer une amende.

3. L’autonomie sur batterie

Ce paramètre détermine la distance que vous pouvez parcourir sur la trottinette avec une seule charge. Tenez compte de la distance que vous comptez parcourir le plus souvent, multipliez-la par 2 (il faut revenir en arrière) et ajoutez 20% de la réserve. Vous obtiendrez la portée minimale que le scooter que vous souhaitez acheter devrait avoir. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que les modèles électriques diffèrent énormément en raison de la durée de la distance que les batteries peuvent parcourir avec une charge complète. Pour les trajets courts, ceux qui couvrent 10 à 20 kilomètres feront l’affaire. Cependant, si vous prévoyez des distances plus longues ou si vous ne souhaitez pas le recharger à chaque fois que vous utilisez l’appareil, il vaut la peine de choisir des variantes plus avancées. Celles-ci peuvent parfois permettre de faire jusqu’à 120 km sans réclamer de recharge.

4. La puissance du moteur

En se référant au point numéro 1, il convient de voir que plus votre poids est élevé et plus un moteur puissant est nécessaire. Pour un homme adulte qui roule sur un terrain plat en douceur, le minimum absolu est de 250 Watts. Moins la route est plate, plus il faut de puissance pour une conduite assistée. Si vous envisagez une roulez hors sentiers carrossables prévoyez une double batterie. 2 x 1500 Watt ne sera pas une exagération.

puissance trottinette electrique

5. La suspension et l’amortissement du modèle

Plus le système de suspension est amorti, plus vous voyagerez confortablement. Si les suspensions ne sont pas correctes, la trottinette électrique peut devenir un véritable calvaire, trembler et vous faire mal aux mains et aux pieds avec le temps. Toutefois, sachez qu’un bon amortissement a une forte influence sur le prix, mais si vous utilisez votre moyen de transport quotidiennement, vous apprécierez chaque centime dépensé dans ce système de confort non négligeable.

6. Le temps de charge

Un téléphone, une tablette ou une smartwatch déchargée peut être irritant – surtout lorsque vous n’êtes pas chez vous et que vous n’avez pas de chargeur à proximité. C’est pareil avec les trottinettes électriques. Prévoyez toujours votre sortie en vérifiant le niveau de votre batterie. 

chargement trottinette assistance electrique

Si ce critère est un véritable défaut pour vous, cela vaut la peine de miser sur l’achat de modèles qui se chargent rapidement. Certaines gammes demandent seulement deux heures de charge pour être prêts à partir. 

N’oubliez pas cependant que plus la batterie est grande, plus l’autonomie est grande et en même temps le besoin de charge accru, il est donc parfois plus rentable de choisir un modèle avancé que vous pouvez charger même pour quelques trajets.

7. Le poids de la trottinette

Le poids de l’appareil est principalement influencé par les matériaux à partir desquels il est fabriqué.  Ce paramètre est fortement lié à la robustesse de la gamme mais aussi au poids de la ou des batteries incluses sur le support. Une grande batterie signifie une plus grande autonomie, mais aussi plus de poids. Porter et transporter une trottinette de 15 kg dans les escaliers tous les jours peut être un véritable défi. 

Réfléchissez donc à vos options et à vos besoins. Si, par exemple, vous habitez au quatrième étage d’un immeuble sans ascenseur et que monter vos achats à l’étage s’avère être un challenge quotidien pour votre condition physique, essayez de choisir un modèle plus léger. Par exemple, un modèle composé d’une combinaison d’un alliage spécial de magnésium, de fibre de verre et d’aluminium, garantit une relative légèreté. 

trottinette electrique pliable

8. Le prix de l’équipement global

Cette valeur se rapproche du niveau d’attente sur les capacités de l’appareil. Les nouvelles trottinettes électriques les moins chères peuvent être achetées à partir d’une centaine d’euros. Ces modèles aussi bon marché ne peuvent cependant être qu’un support de marche pour un enfant. 

Pour acheter un véhicule qui vous permettra de conduire confortablement et en toute sécurité, vous devez vous attendre à une dépense de 500 à 700€. Ce n’est pas encore un prix exorbitant. Les modèles de trottinette électrique les plus chers coûtent même environ 3 000€  en fonction des paramètres énoncés précédemment et que vous souhaitez prendre en compte lors de votre achat.

L’importance d’assurer sa trottinette électrique

La trottinette électrique devient de plus en plus un élément essentiel dans le milieu urbain. En effet, c’est un réel avantage pour des courts déplacements afin d’éviter les problèmes de bouchons et de parking liés à l’utilisation d’une voiture. Cependant, une trottinette électrique est un élément plutôt léger et souvent fragile. Il existe donc des plateformes comme April Moto qui proposent une assurance trottinette.

Pourquoi souscrire à une assurance trottinette ?

Une assurance trottinette permet de vous protéger de tout accident du quotidien lié à votre utilisation de trottinette électrique. Néanmoins, la plupart des assurances n’assurent les utilisateurs que sur leur trottinette personnelle, ce qui n’est pas le cas de l’assurance proposée par April Moto permettant d’assurer un utilisateur au lieu d’une trottinette. C’est-à-dire que grâce à ce service, l’utilisateur est assuré sur toutes les trottinettes électriques qu’il utilise.

Une assurance trottinette permet de vous aider en cas de vol. En effet, la trottinette électrique étant un objet facilement transportable et léger, ce sont des moyens de transports fréquemment volés. Souscrire à une assurance trottinette vous permet ainsi d’être assuré en cas de vol.

En cas de dommages, l’assurance trottinette est primordiale. En effet, si vous chutez ou si vous percutez quelqu’un, l’assurance trottinette apporte une aide non négligeable. Dans cette situation, cette assurance permet d’apporter une aide essentielle et évite tout problème. Cette assurance permet de couvrir les frais engendrés par les potentiels dommages physiques ou matériels commis.

Combien coûte une assurance trottinette ?

L’assurance d’une trottinette électrique n’est pas un très gros investissement. En effet, en moyenne celle-ci revient à 4 ou 5 € par mois, ce qui est proportionnel au véhicule assuré car il est moins risqué de rouler en trottinette qu’à moto par exemple.

L’assurance trottinette est donc obligatoire et vous permet d’être protégé de tout potentiel risque sans vous ruiner.

Fermer