Écrit par 8h45 Autres

Van aménagé : comment savoir si c’est fait pour vous ?

Van fourgon aménagé pour road trip

Pendant de nombreuses années, le cinéma a donné une vision assez romanesque des voyages ou de la vie en van. Si cette perception n’est pas forcément fausse, elle ne montre pas toutes les exigences de ce moyen de transport.

Il faut dire que vivre dans un van aménagé ne convient pas à toutes les personnalités. Envie de savoir si voyager dans un van vous conviendrait ?

Découvrez si vous êtes prêt à partir en fourgon aménagé.

Optez pour un van aménagé si vous êtes un aventurier épris de liberté

De plus en plus de personnes s’interrogent sur la nécessité d’acheter une maison et de se fixer dans un petit coin tranquille. Si vous êtes de nature nomade et épris de liberté, le van aménagé représente une alternative à la maison traditionnelle. Il offre la possibilité de voyager sans avoir d’accroche.

À la nuit tombée, il suffira de trouver un point de stationnement ou un coin tranquille pour un sommeil apaisé. Au matin, redémarrez le moteur pour aller à la découverte de nouveaux paysages.

Voyager en van offre de grandes libertés dans le choix des trajets pour l’organisation d’un roadtrip. Plus besoin de suivre un itinéraire ou de dépendre des aléas des transports en commun. Sur un coup de tête, il est possible de changer de trajet et d’agir à sa guide. On rentre l’itinéraire dans son GPS et c’est parti ! Vous pourrez vivre au jour le jour et faire de nouvelles rencontres quotidiennement.

Vous profiterez par ailleurs de paysages uniques et de soirées à la belle étoile mémorables. Cela dit, au-delà de la facilité d’installation, voyager en van aménagé offre un certain confort si vous optez pour un fourgon tout équipé.

van aménagé lit road trip

Investissez dans un van tout équipé pour partir à tout moment à moindre coût

L’organisation d’un roadtrip ou d’une escapade est une tâche relativement complexe. Entre les hôtels, la restauration et le transport, les frais peuvent atteindre des sommets. Il peut être intéressant d’opter pour un van aménagé qui dispense des frais d’hébergement et d’une partie des frais de transport.

Cela vous évite également de devoir sans cesse anticiper les réservations.

Évidemment, il faudra débourser une certaine somme pour l’achat ou la location du van. Mais en fin de compte, le montant global du voyage en van aménagé sera inférieur à celui d’un voyage classique. Cette option est particulièrement recommandée pour les voyages de longues distances.

En outre, le van aménagé comme habitation permanente ou semi-permanente permet de faire de grosses économies en termes d’aménagement et d’énergie. Sa superficie relativement petite impose un aménagement minimaliste.

C’est aussi le cas de la consommation électrique qui est largement revue à la baisse.

Profitez de la nature à deux avec un fourgon aménagé

Au-delà de la liberté et des avantages économiques qu’il propose, le van aménagé permet de vivre des moments uniques. Pour les amoureux du grand air, des réveils au bord de la mer ou de vie à deux, ce van est ce qu’il faut.

Comme évoqué plus haut, il dispense du choix d’un logement fixe. Il suffira de se garer sur une plage ou dans un endroit tranquille pour une bonne nuit de sommeil. Il sera alors possible d’admirer le coucher de soleil ou de s’endormir tranquillement en bord de mer.

Van aménagé dans la nature Suisse

Ensuite, sa taille relativement petite contraint à une grande proximité avec un partenaire. Vous retrouverez le plaisir de partager des moments à deux, en couple, avec un proche ou un ami. Vous découvrirez ensemble des lieux insolites et vivrez des expériences uniques avec votre compagnon de route.

Si votre personnalité colle aux éléments précédemment évoqués, alors il n’y a plus de doute. Le van aménagé est ce qu’il vous faut comme logement ou comme véhicule de voyage.

Fermer