Événement : la 19ème édition du salon automobile en présentiel à Shanghai

Cela fait maintenant plus d’un an qu’une pandémie a touché le monde entier. Aucun pays n’a été épargné, chaque pays a réagi à sa manière. Alors que la majorité des pays d’Europe sont en train de faire face à une troisième vague et que les États-Unis sont toujours en alerte, la Chine, pays premier touché, retrouve un nouveau souffle et reprend un élan au niveau économique. Pour le prouver, cette semaine se déroule à Shanghai le salon automobile en présentiel.

Un réel salon automobile se déroule à Shanghai pendant ce mois d’avril

« Réel », « en présentiel », voilà des termes qu’on ne pensait pas utiliser en parlant d’événements, de salons, de foires, il y a un an. Pourtant, aujourd’hui, il est important de préciser que ce salon automobile 2021 a lieu en « vrai » dans la ville de Shanghai. Cette nouvelle est une bonne nouvelle. La Chine est le premier pays ayant été énormément touché par la COVID-19 et commençant à reprendre des couleurs.

Fini le format 100 % digital, les organisateurs du salon automobile 2021 ont réussi à organiser un événement qui se tient physiquement. 12 halls répartis sur 360 000 m² ont été aménagés pour accueillir 1 000 exposants. Du 21 au 28 avril, les passionnés et les professionnels du secteur vont se relayer. Les 3 premiers jours de la programmation sont dédiés au business et les jours restants sont ouverts au public. Cet événement semble indiquer la fin de la crise sanitaire en Chine.

L’édition 2021 du salon automobile : « Embracing change »

Les passionnés d’automobile, de mécanique et véhicules en tout genre peuvent suivre cette nouvelle édition de loin en se rendant sur des sites spécialisés, comme ce site, pour découvrir les nouveautés high-tech. De nombreuses actualités à découvrir en ce moment : les nouveautés présentées par les constructeurs et les équipementiers au salon automobile. Le slogan de la 19ème édition du salon, « Embracing change », fait référence à l’acronyme ACES, un acronyme très présent dans le secteur de l’automobile.

ACES : A pour « autonomous », automatisation de la conduite, C pour « connected », connectivité des véhicules, E pour « electric », électrification des groupes motopropulseurs, et enfin, S pour « shared », les mobilités partagées. Sous le signe de ces quatre lettres, de nombreuses nouveautés ont été présentées au salon. Les professionnels du secteur ont profité de cette année de « pause » en terme d’événements, pour se concentrer sur le cœur de leur métier : imaginer, innover, créer.

Les innovations présentées pendant cette 19ème édition

L’électrique est au cœur de l’innovation, ainsi que la mobilité zéro émission polluante. Toyota se démarque en présentant le bZAX Concept, un SUV de taille moyenne visant à être commercialisé en 2022. Les performances de ce véhicule reposent sur la nouvelle plate-forme modulaire e-TNGA. De plus, il arbore la nouvelle dénomination bZ. Que veut dire cette dénomination ? « bZ » est utilisé pour « beyond zero », un objectif zéro émission polluante. Ce concept-car a été pensé en partenariat avec Subaru et fait valoir une direction « street-by-wire » à commande électrique, ainsi qu’un système à recharge électrique.

Durant le salon automobile, les équipementiers sont aussi présents afin de dévoiler leurs avant-premières. L’équipementier français Valeo a fait grande impression en faisant la démonstration de six nouveautés. Deux de ces technologies concernent la gestion de l’énergie utilisée pour réguler la température au sein de l’habitacle d’une voiture électrique. Grâce à ces innovations, l’impact de la climatisation et du chauffage sur l’autonomie du véhicule sera diminué et la dépendance énergétique à la batterie de traction sera donc réduite. Pour cela, les équipes de recherche et développement ont mis au point une climatisation par pompe à chaleur qui puise les deux tiers de ses ressources dans l’air ambiant. Un nouveau système de chauffage a aussi été présenté, un système de chauffage par panneaux rayonnants. Ce système est doté d’une plus haute efficacité et d’un meilleur rendement énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *