Auto, moto, rando : quel GPS choisir ?

Un appareil de navigation GPS (Global Positioning System) se compose d’un récepteur qui capte les signaux satellites pour déterminer votre position exacte. C’est un dispositif qui est devenu incontournable dans la vie quotidienne. Toutefois, tous les GPS ne se ressemblent pas. Les GPS d’automobilistes et de motards sont différents des GPS de randonneurs. Voici un petit guide pour vous aider à choisir le bon GPS en fonction de votre activité et de vos besoins.

Quel GPS auto choisir ?

La reconnaissance vocale, les dimensions de l’écran et les services connectés sont quelques-unes des options qui différencient un bon assistant de navigation GPS d’un mauvais GPS. La technologie du GPS a beaucoup évolué au fil des années et intègre aujourd’hui des fonctions qui facilitent la vie aux automobilistes du monde entier. N’hésitez pas à suivre les conseils de Mon-gps-avis.fr pour choisir un GPS pour automobiliste en prenant en compte les critères suivants.

Le service de cartographie

Le réseau routier est changeant. De nouvelles routes sont construites, d’autres sont fermées. Rien ne vaut un GPS de voiture qui se met à jour régulièrement pour pouvoir vous offrir des itinéraires corrects.

Les services connectés

L’internet mobile a rendu les GPS de voiture encore plus performants. Vous pouvez non seulement géolocaliser votre voiture, mais également rechercher des lieux d’intérêt comme les musées et les restaurants. Par ailleurs, il est possible de signaler les stations-service ou les parkings. Le service météo est également disponible.

L’infotrafic

Il s’agit d’une fonction qui est de plus en plus présente dans les GPS. Elle permet d’avoir des informations sur les événements qui surviennent sur les routes. Avec l’utilisation des réseaux mobiles, cette technologie a gagné en précision. Les informations sont désormais remontées quasiment instantanément.

La qualité de l’écran

Les PND (assistants de navigation personnels) ne présentent plus les vieux écrans résistifs et privilégient les écrans tactiles capacitifs. La navigation sur l’écran devient donc plus fluide. Optez pour un écran d’au moins 5 pouces.

gps dans la voiture sur socle

Comment choisir un GPS moto ?

Dans l’absolu, les GPS moto et auto se valent au niveau des caractéristiques techniques et des performances. Leur but est d’aider l’usager à pouvoir se repérer sur les voies. La principale différence entre les deux se situe au niveau du type de fixation. Celui-ci varie selon qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto. Toutefois, il existe des modèles de GPS polyvalents pouvant être installés sur n’importe quel engin.

Un autre point important à vérifier avec le GPS moto est sa résistance aux intempéries. Contrairement aux modèles autos, les modèles pour motards doivent être étanches et renforcés.

Comment choisir un GPS de randonnée ?

Le GPS de randonnée est très différent du GPS des voitures et des motos. En effet, il ne propose généralement pas de fonction de navigation. Il sert surtout à se repérer et à donner une mesure de vos performances à pied.

Il y a trois critères à prendre en compte lors de l’achat d’un GPS de randonnée. En premier lieu, vous devez vérifier l’écran. Il doit être lumineux et facilement lisible. Deuxièmement, vous devez vérifier les capteurs présents. Le GPS doit avoir au moins un altimètre, un compas et un baromètre. Troisièmement, il faut vérifier que le système de cartographie est à jour et précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *