18h42 Autres

Qui peut conduire un véhicule en LLD ?

Voitures Jaguar en LLD

La location longue durée est une alternative qui permet aux locataires de satisfaire leurs besoins en matière de véhicule. C’est en effet l’option idéale pour ceux qui souhaitent changer de voiture régulièrement. Il est évident que la LLD offre de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Mais qui sont les personnes autorisées à conduire un véhicule en LLD ?

Que signifie la location longue durée ?

La location longue durée est une formule de financement qui vous permet d’avoir un véhicule neuf ou d’occasion à votre disposition sur le long terme. Le principe est simple : en fonction du contrat, vous acquérez une voiture sans en être le propriétaire pendant une période qui varie de 25 à 60mois. Vous n’avez que le loyer mensuel à payer. Ce loyer fixe peut inclure les frais liés à la réparation, l’entretien du véhicule et l’assurance, l’assistance, ect.

Dans certain cas le loueur pourra proposer une option d’achat au locataire lui permettant d’acquérir la voiture à la fin du contrat. Cette précision est toujours mentionnée dans le contrat qui aborde le sujet de location.

Qui sont les personnes qui peuvent conduire une voiture en LLD ?

La location longue durée était autrefois réservée aux entreprises et aux professionnels. Aujourd’hui, tout le monde peut avoir accès à cette formule et ce quel que soit la profession exercée.

A noter qu’une étude de la solvabilité du locataire est réalisée par le bailleur.

Cependant, il est important d’apporter certaines spécificités. Par exemple, il faut être majeure et pour certains loueurs avoir 21ans. Il est également nécessaire d’avoir un permis de conduire avant d’être éligible à cette formule. Pour finir, vous devez avoir un justificatif de revenu ainsi qu’un justificatif de domicile afin d’être admissible.

Quelles sont les conditions liées aux véhicules LLD ?

Jeune femme souriante avec les clés d'une voiture en LLD

La location longue durée est une alternative qui permet à l’utilisateur de rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion durant une période fixe. Il fonctionne sur la base d’un contrat qui détermine les conditions liées à l’utilisation de la voiture. Les termes d’une location longue durée varient d’un loueur à l’autre et selon la formule proposée.

De façon générale, les conditions qui encadrent la location longue durée sont les suivantes :

  • La période de la LLD : le contrat stipule la période de la location qui varie entre 25 mois et 60 mois ;
  • Les prestations complémentaires : elles concernent les assistances, entretiens, pneumatiques, réparations et assurances liées au véhicule loué ;
  • La durée du contrat : il s’agit du nombre de mois pendant lequel vous vous engagez à louer le véhicule. En cas de non-respect de la durée, vous aurez des indemnités à payer ;
  • Le kilométrage : Le kilométrage annuel convenu est spécifié dans le contrat de LLD, tout dépassement pouvant entrainer des pénalités financières au propriétaire.

Quels sont les avantages de conduire un véhicule en LLD ?

Conduire un véhicule en LLD permet de bénéficier de plusieurs avantages pour les particuliers tout comme les professionnels. Voyons de plus près ces différents bénéfices.

Un budget fixe et maitrisé

La location longue durée offre l’avantage d’un loyer mensuel fixe tout au long du contrat, permettant ainsi au client une maitrise budgétaire, et une lisibilité accrue des dépenses.

Une excellente flexibilité

Avec la location longue durée, vous avez la possibilité de changer de véhicule à la fin du contrat. Tout ce que vous aurez à faire, c’est restituer le véhicule au loueur avant de prendre une autre voiture. Vous pouvez profiter du véhicule de votre choix à condition qu’il soit adapté à vos besoins et votre budget.   

Une réduction des charges

En optant pour la location longue durée, vous bénéficiez d’une réduction des charges. Dans le cas ou votre contrat comprend les services entretien, assurance et maintenance, en dehors du loyer mensuel, vous n’avez pas de frais d’entretien ni de frais de réparation à votre compte. De plus, les frais d’assurance du véhicule loué sont la plupart du temps à la charge du propriétaire. Auquel cas, vous n’avez aucun souci à vous faire pour toutes ces dépenses.


En résumé, la location longue durée est une option de financement qui est adaptée aux professionnels de même qu’aux particuliers. Elle regorge de nombreux avantages intéressants pour tous ces utilisateurs.

Fermer