Quels sont les différents types de véhicules ?

Vous souhaitez acheter une voiture et vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner. Vous avez le choix entre les nombreux véhicules proposés sur le marché, alors lequel choisir ?

Comment choisir un véhicule neuf ?

La première chose est de déterminer le type de véhicule que vous voulez. Vous devez ensuite vous poser des questions concernant le type de motorisation à privilégier. Aujourd’hui, nous avons différents types de motorisation : essence, Diesel, électrique et hybride. Dans la catégorie des moteurs thermiques, le moteur diesel est toujours en tête des ventes en France.

Il est réputé plus robuste et moins gourmand. Si vous voulez une voiture performante, vous pouvez opter pour un modèle à essence. Le moteur électrique est récent et commence à se faire une place. S’il ne permet pas des performances sportives, il a l’avantage d’être le moteur le plus propre. C’est le moteur idéal pour ceux qui ont la fibre écologique. Ceux qui ne savent pas quoi choisir entre un moteur thermique et un moteur électrique.

Une autre question à se poser concerne la boîte manuelle. À ce niveau, vous avez deux possibilités : manuelle ou automatique. Les puristes se tourneront vers la boîte manuelle. Ceux qui veulent se faciliter la vie se tourneront bien évidemment vers la boîte automatique. Précisons que la boîte à vitesse automatique est de plus en plus plébiscitée par les conducteurs français. En vous rendant sur cette page, vous aurez plus d’informations sur ce sujet.

Pour finir, il faut également tenir compte des technologies embarquées par le véhicule. Aujourd’hui, une voiture est un véritable concentré de technologie. Entre les systèmes d’assistance de conduite, les aides pour garer le véhicule, les systèmes multimédias sophistiqués ou encore les systèmes de sécurité, on ne sait plus où donner de la tête. Nous vous conseillons de choisir une voiture qui est équipée des technologies qui vous seront utiles.

voiture grise avec une famille dedans

Les principaux types de véhicules présents sur le marché ?

Voici les principaux types de voitures qui sont actuellement sur le marché :

  • les berlines : la berline est l’automobile par excellence. Il s’agit d’une voiture entre 4 et 5 mètres de long qui possède 4 places au moins. Son toit est rigide et son intérieur spacieux.
  • les SUV : le SUV est un véhicule de grande taille doté du même confort qu’une berline. Le design est généralement plus arrondi qu’un 4×4 classique.
  • les 4×4 : il s’agit d’un véhicule tout-terrain doté de 4 roues motrices. Il est caractérisé par sa taille imposante.
  • les breaks : il s’agit d’une voiture caractérisée par une longueur supérieure à la moyenne et dont le toit se prolonge jusqu’au coffre.
  • les coupés et les cabriolets : le coupé est généralement une version sportive d’une berline. Il possède généralement deux portières. Le cabriolet est encore connu sous le nom de décapotable.
  • les citadines : c’est le terme donné à une voiture conçue pour un usage exclusivement urbain. Son coffre est petit et ses performances plutôt limitées.
  • les pick-up : il s’agit d’un 4×4 doté d’une benne ou d’un espace à l’arrière.
  • les crossovers : c’est un mélange entre le SUV et la berline. Ils possèdent un toit un peu plus bas que les SUV. Les crossovers sont plus économes en carburant.
  • les monospaces : apparu au début des années 2000, ce type de véhicules est caractérisé par le nombre qu’il comporte (en moyenne 7, place). Elle est également appelée voiture familiale.

Voici donc les différents types de véhicules parmi lesquels vous pouvez choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *