Véhicules d’occasion : comment bien choisir une sportive ?

Pour de nombreux passionnés d’automobile, l’achat d’une voiture de sport est un objectif. Si le prix d’achat de ces véhicules est prohibitif, il est quand même possible d’en acheter à un prix bas grâce au marché de l’occasion. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre voiture de sport d’occasion.

Véhicules d’occasion : le choix du vendeur

Particulier ou agence spécialisée ? C’est la question qui revient lorsqu’il faut acheter une voiture d’occasion. Nous vous conseillons d’opter pour un concessionnaire d’occasion plutôt que pour un particulier. Ce professionnel pourra vous garantir une voiture de sport en très bon état. Vous avez également la possibilité de bénéficier d’un service après-vente de qualité.

Il vaut mieux opter pour un concessionnaire de véhicules d’occasions situé à proximité de votre lieu d’habitation pour pouvoir bénéficier de ces avantages. Ainsi, vous pouvez opter pour une agence de vente de voitures d’occasion à Toulouse si vous résidez dans le sud-ouest par exemple.

Voiture de sport : le confort et l’accessibilité des sièges

C’est un point très important que nous oublions souvent. En règle générale, les modèles de sport peuvent accueillir deux personnes. Il existe quelques modèles de berlines sportives qui peuvent accueillir jusqu’à 4 passagers. Les sièges à l’arrière peuvent être difficiles d’accès. Privilégiez les voitures qui possèdent un système d’accès assez simple. Vous devez être capable d’abaisser les sièges à l’avant d’un seul mouvement.

Les sièges du véhicule doivent être encore en très bon état. S’ils sont déjà trop affaissés, cela pourrait créer un inconfort lors de la conduite.

Il faut également souligner que les voitures de sport sont généralement conçues pour certaines morphologies. Il faut en tenir compte au moment de choisir la voiture de sport d’occasion. Si vous vous sentez trop à l’étroit dans l’habitacle, il vaut mieux éviter d’acheter.

levier de vitesse voiture

La motorisation du véhicule de sport d’occasion

Le moteur est un point crucial sur une voiture de sport. Vous avez aujourd’hui beaucoup de possibilités : des moteurs à quatre cylindres (avec ou sans turbocompresseur), des V6 (idem) et des V8 puissants sont les plus répandus sur les voitures de sport.

En dehors des caractéristiques techniques du moteur, il faut aussi vérifier le vrombissement de celui-ci. Certains ont une sonorité si douce que vous voudrez baisser les vitres pour entendre le grondement. D’autres ont une sonorité plutôt forte. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Véhicule d’occasion : le choix de la boîte de vitesses

Associer le bon moteur à la meilleure transmission est une autre raison pour laquelle de nombreux acheteurs aiment les voitures de sport. Les passionnés préfèrent souvent une transmission manuelle, car le levier de vitesses donne au conducteur plus de contrôle et d’implication. Cependant, si vous êtes souvent assis dans la circulation ou si vous prévoyez de faire une longue distance avec la voiture, une transmission manuelle peut devenir un peu fatigante.

Les transmissions automatiques modernes sont devenues plus engageantes. Ces modèles offrent des changements de vitesse plus agressifs en cas de forte accélération et la possibilité de sélectionner manuellement les vitesses via le levier de vitesses ou les palettes.

Certaines voitures de sport utilisent un type de transmission automatique appelé double embrayage, qui utilise des composants internes similaires à ceux d’une transmission manuelle et procure une sensation similaire. Les voitures de sport équipées d’une transmission à double embrayage peuvent généralement accélérer plus rapidement et sont souvent plus économes en carburant que celles équipées d’une boîte manuelle, grâce à leur capacité à fournir des changements de vitesse presque instantanés.

Certains modèles peuvent être moins souples qu’une boîte automatique traditionnelle lorsqu’on roule à très basse vitesse ou qu’on accélère à partir d’un feu rouge.

La maniabilité du véhicule de sport

Au-delà de la puissance et des qualités sonores, l’un des points clés d’une voiture de sport doit être sa maniabilité, c’est-à-dire comment elle réagit aux demandes du conducteur. Il est généralement possible d’essayer une voiture d’occasion avant l’achat. Pour le test, évitez de mettre la musique et concentrez-vous sur les performances du véhicule. Une bonne voiture de sport doit se comporter de manière prévisible. Elle doit toujours rester dans la direction voulue par le conducteur. N’hésitez pas à prendre une autoroute pour vraiment tester la tenue de route.

Les systèmes d’aide à la conduite disponibles sur le véhicule

L’alerte de collision avant, le freinage automatique d’urgence, la détection des piétons et l’alerte d’angle mort sont des technologies qui devraient être présentes sur tous les véhicules de sport.

L’alerte de collision émet une alerte visuelle, sonore et/ou tactile pour avertir le conducteur d’une collision imminente avec une voiture ou un objet situé directement sur sa trajectoire. Le freinage automatique d’urgence réagit à une collision imminente en freinant si le conducteur ne réagit pas à temps. L’alerte d’angles morts surveille les flancs du bolide, avertissant le conducteur qu’un autre véhicule se trouve à côté, là où il peut être difficile de le voir.

Parmi les autres avancées modernes en matière de sécurité automobile, citons les systèmes d’appel d’urgence automatique qui peuvent alerter les urgences en cas de déploiement des Airbags.

On trouve également les systèmes d’alerte de franchissement involontaire de ligne qui déclenchent une alerte si le conducteur franchit un marquage routier. L’alerte se manifeste souvent par une vibration du siège. Pour finir, on peut citer le maintien sur la voie qui conserve automatiquement la position du véhicule sur la voie si le conducteur commence à dériver ; et l’alerte de circulation transversale arrière, qui surveille les côtés du véhicule lorsque le conducteur recule pour sortir d’une place de stationnement, et peut même actionner les freins si nécessaire.

Toutes ces aides à la conduite sont très utiles sur une voiture de sport d’occasion. La plupart sont disponibles en option, mais comme il s’agit d’un modèle d’occasion, il suffit de choisir un véhicule qui possède déjà ces technologies. Vous n’avez pas à payer des frais supplémentaires.

tableau de bord d'une voiture

Achat d’un véhicule d’occasion : tenir compte du budget

C’est un critère déterminant dans le choix d’une voiture d’occasion sportive. En effet, les modèles neufs coûtent en moyenne 45 000 euros. Lorsqu’ils passent sur le marché de l’occasion, le prix est revu à la baisse certes, mais cela représente toujours un sacré investissement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour une solution de financement accessible comme un crédit automobile.

Vous devez aussi tenir compte des frais d’entretien du véhicule. Une voiture de sport nécessite des soins particuliers au niveau des pneumatiques et des systèmes de freins notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *