14h41 Voiture

Quel carburant pour voiture essence ?

carburant voiture essence

Il existe différents types de carburant pour faire rouler une voiture essence.

  • Sans Plomb 95 (E5)
  • Sans Plomb 95 (E10)
  • Sans Plomb 98 (E5)
  • Superéthanol E85 (biocarburant). 

Chaque essence a sa vertu et son utilité en fonction du type de véhicule et il existe des différences précises que l’on retrouve essentiellement dans la capacité du mélange à résister au phénomène d’allumage (cliquetis) et à leur efficacité pour le moteur. 

Malheureusement, avec le coût actuel de l’essence, nombreux sont les automobilistes à mettre du SP95 dans leur réservoir essence sans se soucier s’il s’agit de Sans Plomb E5 ou E10. 

Pour faire la lumière sur ces gammes de carburants spécifiquement prévus pour les voitures essence, commencez d’abord à vous référer à la carte grise du véhicule ou aux recommandations du constructeur précisées dans la notice et sur trappe à essence. Si plusieurs types de carburants sont indiqués, vous trouverez ci-dessous leurs caractéristiques pour faire le bon choix :

Sans Plomb 95 (E5)

La mention E5 d’un Sans Plomb 95 indique que le carburant contient jusqu’à 5% de bioéthanol. Il se distingue du Sans Plomb 95 – E10 par un tarif plus élevé à la pompe que le SP95-E10, mais il permet cependant une baisse de 1 à 2 % de la consommation par litre.

On différencie également le SP95 du SP98 par un niveau d’octane plus bas et donc un coût plus attractif. Cet indicateur précise la résistance à l’allumage (cliquetis)  et peut à terme être néfaste pour la longévité et les performances du moteur s’il est trop faible. 

En revanche, il faut souligner la prouesse ancestrale de ces moteurs alimenté à l’essence découvert au XIXème par les designers allemands Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach qui ont construit un moteur à quatre temps suite à l’invention de la voiture à propulsion.

sans plomb 95

Sans Plomb 95 (E10)

Autre carburant privilégié par les automobilistes ayant une voiture essence : Le SP 95-E10. La plupart des voitures essence immatriculées après le 1er Janvier 2000 peuvent rouler au SP95 (E10). Cependant, la confusion entre le Sans Plomb 95 – E5 et E10 est réelle, malgré le fait que les deux carburants diffèrent énormément tant au niveau du coût que du mélange d’essence qui les composent. L’essence E10, ou SP95-E10, est enrichi en bioéthanol à hauteur de 10%. 

Le Sans Plomb 95-E10 offre des avantages économiques majeurs mais il fatigue beaucoup plus les moteurs et écourte leur durée de vie. Par chance, il commence petit à petit à disparaître de la plupart des stations service.

Sans Plomb 98 (E5)

La mention E5 d’un Sans Plomb 98 indique qu’il s’agit d’un mélange d’essence contenant jusqu’à 5% de bioéthanol. Toutefois, il existe une réelle différence entre le SP95 – E5 et SP98  – E5. Le prix est déjà un premier critère puisqu’il est légèrement plus élevé pour un Sans Plomb 98, mais ce tarif est justifié par le fait que ce carburant est de meilleure qualité. Il est doté d’un lubrifiant qui entraîne le moteur et leur permet de prolonger sa durée de vie.

sans plomb 98

L’essence E10 représente en effet une alternative écologique et économique aux carburants 100 % fossiles. Elle est en passe d’être reconnue comme standard Européen pour la plupart des véhicules roulants avec ce type de carburants. 

Qu’elle soit récente ou ancienne, votre voiture essence à tout intérêt à rouler au SP98 de qualité supérieure au SP95 car son indice d’octane plus élevé offre une meilleure résistance au cliquetis et donc, une meilleure combustion contrôlée à l’allumage. En faisant ce choix, le moteur essence conserve ses propriétés d’origine et cela lui permet de libérer toute la puissance des chevaux présents sous le capot.

Superéthanol E85

Le Superéthanol E85 également connu sous le nom de bioéthanol est un carburant prévu pour les voitures essence qui cherchent à rouler propre puisqu’il s’agit d’un mélange de biocarburant, l’éthanol, et d’essence SP95.

superethanol E85

Au cours de sa fabrication, il peut inclure jusqu’à 85% de bioéthanol issu principalement des cultures de betterave sucrière, de céréale et de canne à sucre.

Attention toutefois à bien lire les recommandations de votre constructeur car toutes les voitures essence n’y sont pas toujours adaptées. L’apport de ce carburant sur voiture essence en quantité raisonnable est possible pour les moteurs essence standards sans qu’il soit nécessaire de les modifier ou d’adapter leur combustion. Un pourcentage plus élevé de cet additif naturel dans le carburateur nécessite des moteurs bien adaptés ou un boîtier de conversion bioéthanol E85 car l’éthanol est plus corrosif que l’essence.

Close