Écrit par 6h24 Voiture

Se préparer en ligne à passer le permis de conduire : une bonne idée ?

Se préparer en ligne à passer le permis de conduire : une bonne idée ?

Avec la crise du COVID-19 qui s’est abattue chez nous en début 2020, on a vu fleurir sur internet de nombreuses solutions pour continuer à étudier et à se former sans avoir à se déplacer de chez soi. Jusqu’à maintenant, cela concernait principalement les apprentissages plutôt scolaires (langues étrangères par exemple), mais voilà qu’aujourd’hui, même le permis de conduire semble concerné. Ainsi, il est désormais possible d’effectuer une préparation du permis online. Qu’est-ce que ça apporte concrètement ?

Un apprentissage qui peut être effectué de façon personnalisée et à son rythme

Tout d’abord, soyons précis : vous ne pourrez pas passer votre permis entièrement en ligne puisque l’épreuve théorique du code et l’épreuve pratique doivent s’effectuer dans un centre d’examen agréé. Ici, il s’agit donc de vous préparer à ces différentes épreuves. L’avantage le plus évident de l’apprentissage en ligne est que vous pourrez avancer à votre rythme sans les contraintes qu’apporte un groupe. 

Car lorsque vous passerez un examen blanc du Code de la route dans une auto-école, vous serez amené à repasser plusieurs fois le même, car vous n’êtes pas prioritaire par rapport aux autres. De même pour les leçons, on vous impose en général un ordre précis. En suivant des leçons en ligne, votre parcours sera réellement personnalisé puisque vous pourrez réaliser à tout moment la leçon que vous désirez et même choisir le niveau de difficulté.

Si vous résidez en Belgique, le permis online concerne aussi le test de perception des risques et vous aurez également la possibilité de vous entraîner avec des questions en conditions réelles. Et avec les conseils qu’on vous donnera, ce test n’aura plus aucun secret pour vous !

Des prix très compétitifs et la possibilité de se former depuis n’importe où

L’autre avantage d’opter pour une auto-école en ligne avant de passer son permis concerne les prix pratiqués. Pour l’apprentissage du code de la route par exemple, on constate que cela coûte en moyenne 4 fois moins cher que dans une auto-école traditionnelle. Cela s’explique notamment par le fait qu’il n’y a pas de locaux coûteux à gérer. Bien sûr, un bon livre peut aussi faire l’affaire, il serait dommage toutefois de se passer des exercices interactifs que ne peut apporter le format papier.

De plus, vous pourrez vous entraîner à l’examen du Code de la route depuis n’importe quel endroit. En effet, les applications proposées sont disponibles sur smartphone, tablette et ordinateur (Windows ou Mac). Ainsi, en vous entraînant dès que vous avez un peu de temps libre devant vous, vous pourrez progresser plus rapidement !

Fermer