Écrit par 18h30 Autres

Comment fonctionne un leasing de véhicule professionnel ?

Tableau de bord d'un véhicule en leasing professionnel

Vous rêvez d’un véhicule professionnel neuf, mais le budget prévu à cet effet dépasse votre trésorerie actuelle ? Vous craignez de payer votre utilitaire en plusieurs versements si longs qu’au moment où vous en deviendrez officiellement propriétaire, vous n’en aurez plus besoin ? Il existe un moyen alternatif de vous équiper durablement : la location. 

Grâce à cette solution, une voiture pro peut être régulièrement remplacée par une neuve et toute entreprise peut élargir sa flotte de véhicule sans besoin de souscrire à un crédit ou une promesse de vente.

Comment ça marche, combien ça coûte et quels sont les avantages de ce système mis en place pour les professionnels ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un leasing professionnel ?

Initialement mis en place pour les professionnels, le leasing est un contrat de location longue durée d’utilitaire professionnel établi entre un bailleur (prêteur de véhicules) et un locataire (utilisateur). Dans les termes les plus simples, un leasing est une sorte de crédit-bail similaire à la location à long terme ou à la location-vente. 

Il consiste à ce que la société de leasing mette à disposition une gamme de véhicules professionnels disponibles et prêts à partir. Ils sont laissés au libre usage du locataire en échange d’une redevance convenue dans le contrat et qui doit être versée tous les mois. Le contrat de location est signé pour une durée déterminée, ce qui pousse plus de 30% des TPE et PME à faire ce choix chaque année.

Ce qui distingue la location de l’achat, c’est le fait que pendant la durée du contrat le preneur a la possibilité d’utiliser le véhicule à sa convenance sans en être propriétaire. Cette disposition diffère du paiement intégral et du droit de rachat à un prix prédéterminé par un système d’abonnement. Cela signifie qu’après l’expiration du contrat, l’utilisateur peut acheter l’objet loué pour un montant préalablement convenu (souvent 1% de la valeur de l’objet).

Camion louer en leasing professionnel sur une route pluvieuse

Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ?

Le leasing destiné aux professionnels est une procédure ​​d’obtention simple et accessible mais qui comporte également quelques désagréments. Tour d’horizon des caractéristiques à connaître avant de souscrire à une location longue durée d’utilitaire professionnel :

  • Un processus plus rapide de vérification du dossiers et des conditions contractuelles flexibles pour tous les entrepreneurs ;
  • Une faible solvabilité n’empêche pas de souscrire à crédit-bail ;
  • Une large gamme de véhicules utilitairs pro sont éligibles au leasing :
  • La location longue durée est une chance d’améliorer les opérations de l’entreprise, malgré des fonds limités ;
  • Un crédit-bail ne diminue pas la solvabilité et la trésorerie de l’entreprise et permet même de pouvoir souscrire d’autres prêts en parallèle en cas de besoin ;
  • Les véhicules sont couverts par la garantie du constructeur pendant toute la durée de la location ;
  • Les dépenses d’entretien et de réparation ont une TVA récupérable ;
  • Le montant de l’acompte de leasing est déductible des impôts (ceci s’applique également à la TVA, qui est comptabilisée de manière adéquate  et inscrite dans l’objet du bail).

Cependant il faut aussi considérer certaines éléments présents dans un engagement de location longue durée :

  • Les entreprises proposent souvent que de la location de matériel neuf ;
  • Le contrat ne peut être résilié par anticipation ;
  • Il faut continuer de payer les mensualités de leasing même si vous perdez le bien loué ;
  • Le dépôt de garantie correspondant à l’option d’achat, peut être élevé ;
  • La TVA sur les créances n’est pas récupérable  ;
  • Jusqu’à la fin du contrat, le matériel n’est pas notre propriété, donc en cas de faillite de la société de leasing, il pourra être repris par les créanciers ;
  • Une contribution propre peut être nécessaire en fonction du type de souscripteur,
  • La location assimilée à un service est soumise à la TVA, qui est payable d’avance.
Poids-lourd en leasing

Le leasing d’utilitaire professionnel est-il rentable ? 

Le leasing peut être une solution très avantageuse par rapport à un crédit automobile, car les procédures sont assez simples et l’ensemble du processus de passation peut ne prendre que quelques jours.

Dans certaines de ses variantes, le crédit-bail d’un véhicule professionnel n’affecte pas la solvabilité des entreprises, et de cette façon il est possible d’acheter non seulement des voitures commerciales, mais aussi des camions ou des camionnettes, et même des engins ou un tracteur., Il faut également savoir qu’il peut y avoir une limite de kilométrage annuelle ou mensuelle, au-delà de laquelle un supplément est requis.

En revanche, lors d’un leasing d’utilitaire n’est pas votre propriété tant qu’elle n’est pas rachetée. Cela signifie que son utilisation est strictement régie par les termes du contrat.

En cas de défaut de paiement du client, le loueur a la possibilité de résilier le contrat avec effet immédiat.

Après avoir payé tous les versements et acheté le véhicule, il peut s’avérer que son prix initial était parfois plus attractif que dans le cas d’une location longue durée (car souvent les coûts d’emprunt font généralement beaucoup flamber le budget). Par ailleurs, en règle générale, il est impossible de céder la voiture à un tiers (sauf accord de la société de leasing).

Fermer