Écrit par 8h25 Voiture

Automobile : faut-il investir dans une voiture sportive ?

Audi sportive grise et rouge

La voiture sportive se distingue des autres grâce à sa motorisation, son système de freinage, mais aussi son châssis. Conçues pour la course automobile, elles ont été optimisées et s’adressent aujourd’hui au public. Nous vous dévoilons dans cet article les raisons d’opter pour ce genre de véhicule.

​Un grand choix de modèles et de marques

Les automobiles sportives sont nombreuses sur le marché, à l’exemple de l’Audi A5 Sportback, qu’il est possible de trouver sur le site de BymyCAR, https://www.bymycar.fr/marques/audi/a5-sportback. Mais les amateurs de voitures diront qu’elles appartiennent principalement à trois catégories. Les muscles cars, qui ont de grosses cylindrées et un gabarit plus grand. Les voitures sportives japonaises, ensuite, qui possèdent un moteur suralimenté, ainsi qu’une transmission intégrale. Enfin, les Gti. Il s’agit d’un compromis entre sobriété et puissance, leur moteur demeurant vigoureux.

​LES ATOUTS DES AUTOMOBILES SPORTIVES

Les voitures de sport sont avant tout créées pour la performance. L’expérience de conduite est optimisée et il est notamment possible de faire des virages serrés, mais aussi d’accélérer plus rapidement. à la différence des gros véhicules, les voitures sportives ont un niveau de contrôle important et le système de freinage demeure adapté à leur gabarit.

Système de  freinage sur une voiture sportive

Bien qu’elles se conduisent au quotidien, les automobiles sportives ne montreront tout leur potentiel que sur un circuit. Vous pourrez alors en profiter pleinement, tout en garantissant votre sécurité et celles des autres usagers de la route.

Il faut aussi mettre en avant le design des véhicules sportifs, à la fois élégant et simple, bien qu’il ne s’agisse pas de la raison principale pour laquelle on achète une voiture.

​Comment choisir sa voiture sportive ?

Que l’on choisisse une automobile sportive neuve ou d’occasion, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier est le budget. Il faut savoir que ce type de véhicule peut coûter de quelques milliers à quelques centaines de milliers d’euros.

Ce sont divers paramètres qui feront varier ce prix, à l’exemple du nombre de chevaux ou des finitions choisies. En moyenne, une voiture sportive coûterait 45 000 euros. L’occasion peut donc être la solution pour trouver un modèle à prix réduit.

​L’UTILISATION DU VÉHICULE

Autre point à prendre en considération, l’utilisation qui sera faite du véhicule. Est-elle destinée à parcourir les circuits automobiles, ou sera-t-elle utilisée au quotidien ? S’il s’agit de la seconde option, mieux vaudra alors privilégier un modèle polyvalent. Intégrez certaines aides à la conduite et optimisez votre confort, ainsi que celui de vos passagers.

​LES POINTS QUI PEUVENT AUGMENTER LE COÛT D’ENTRETIEN

Il faut aussi savoir, lors de l’achat d’une voiture sportive, que certains éléments peuvent faire grimper rapidement le coût d’entretien. On pensera notamment aux pneus, leur taille étant supérieure aux autres véhicules pour des raisons d’adhérence. La consommation, quant à elle, reste en moyenne plus élevée que celle d’une voiture classique.

Enfin, gardez à l’esprit que le nombre de chevaux fiscaux aura un impact sur le coût de votre assurance.

Acheter une automobile sportive représente donc un certain investissement, mais cela en vaut la peine. En fonction de l’utilisation qu’on souhaite en faire, mieux vaudra privilégier le confort à la puissance. Et dans tous les cas, il demeure recommandé de tester différents modèles en amont, afin de trouver celui qui correspondra au mieux à ses attentes.

Fermer