16h44 Autres

Aménagement de van : 4 astuces et conseils pour réussir son projet

Intérieur de van aménagé avec une guitare

Rêvez-vous d’aventure, de liberté et de découvertes ? Si oui, pourquoi ne pas vous procurer un van pour une expédition sur les routes de France ? Discret, le van se veut en effet l’un des moyens les plus efficaces pour partir en aventure. Pratique, il se révèle à la fois sûr, authentique et confortable. Mais, encore faut-il l’adapter à ses besoins pour profiter au maximum de son périple. Pour y arriver, cet article vous propose 4 astuces exceptionnelles pour aménager par vous-même votre van.

Définir ses besoins

Homme cuisinant dans un van aménagé


Autant vous l’avouer tout de suite, pour réussir à aménager par vous-même votre van, il vous faut agir en véritable professionnel. Dans cette perspective, le premier réflexe à avoir, c’est de définir vos besoins. Autrement dit, avant même de vous lancer dans la quête de votre véhicule, il vous faut dresser la liste de vos différents besoins. Pour y arriver, questionnez-vous sur :

  • Les matériels à utiliser ;
  • L’espace de rangement à prévoir ;
  • Les équipements à installer (gazinière, lit, meuble, levier…) ;
  • La hauteur et le type de fourgon à privilégier (pour un niveau de confort acceptable).

Et, ce n’est pas tout. Pour vous faciliter la tâche, vous devez également réfléchir au plan à adopter. N’oubliez pas non plus de déterminer par avance les kits d’aménagement à utiliser. Si vous avez du mal à vous y retrouver, pourquoi ne pas essayer les kits d’amenagement mercedes vito ? 

Choisir son van

Vos besoins définis, il vous faut maintenant penser à préparer votre véhicule. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de vous en procurer. Menez donc vos recherches en gardant à l’esprit les caractéristiques du véhicule recherché et les arrangements que vous comptez y faire.

Si vous vous perdez malgré ces instructions, pourquoi ne pas chercher sur le Net ? Il existe en effet de nos jours de nombreux sites capables de vous renseigner, à l’instar de ce site spécialisé sur le van aménagé.

Préparer convenablement le véhicule

Votre van acheté, il ne vous reste plus qu’à l’aménager. Mais avant, il vous faut le préparer pour accélérer vos travaux d’intérieur. Pour y arriver, notre conseil, c’est de le débarrasser de toutes souillures. La vérité, c’est qu’un coup de chiffon à l’intérieur de votre van lui fera le plus grand bien. N’hésitez donc pas à le nettoyer en profondeur et à le débarrasser de ces taches et saletés. Pensez également à le bichonner avec :

  • Quelques coups de peinture ;
  • Un traitement antirouille ;
  • Une nouvelle vidange ;
  • Et, un petit détour chez le mécanicien.

Après tout, il s’agit de votre nouveau compagnon de route, n’est-ce pas !

Organiser l’intérieur du van

Intérieur de van aménagé


Votre véhicule préparé, vous voilà à l’étape de son aménagement intérieur. Pour réussir ces travaux, arrangez en premier votre installation électrique. En effet, pour profiter à fond de votre escapade, il vous faut disposer d’une bonne autonomie électrique.

Et, l’une des astuces pour y arriver, c’est d’installer une batterie auxiliaire. Ainsi, vous vous assurerez de disposer de l’énergie électrique en tout temps. Dès que vous aurez fini ces travaux, il vous faut maintenant :

Prévoir un lit

Pratique, le lit se veut l’un des accessoires incontournables du van aménagé. Utile, il se révèle à la fois capital et précieux. Pour vous poser l’instant d’une détente ou d’une nuit, il vous faudra alors en installer.

Et, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une panoplie de modèles sur le marché. Pour rendre votre déplacement agréable, notre conseil, c’est d’opter pour les modèles sous forme de canapé-lit. Ainsi, vous disposerez à la fois d’un lit et d’un coin de repas. Quoi demander de mieux !

Installer des tiroirs pour le rangement

Lorsqu’on décide d’aller en aventure en voiture, il est essentiel d’optimiser l’espace pour bien profiter de son déplacement. Pour savourer chaque étape de votre voyage, il vous faudra donc prévoir des tiroirs pour ranger :

  • Vos affaires ;
  • Vos assiettes ;
  • Et, tout autre ustensile que vous jugerez utile d’emporter.

Au cas où vous disposeriez d’un espace véritablement restreint, pensez à installer des pochettes de rangement ou quelques crochets pour suspendre vos effets.

Aménager un coin pour la cuisine

Votre lit disposé et votre tiroir installé, il vous faut maintenant aménager un coin pour la cuisine. Que vous optiez pour une gazinière ou un réchaud à gaz, pensez à délimiter un espace clair pour votre cuisine. Mettez également un accent d’honneur à réaliser des découpes que vous fixerez au van pour :

  • Circonscrire votre plan de travail ;
  • Poser vos bidons d’eau ;
  • Disposer votre levier ;

Décorer l’intérieur

La décoration du van, voilà l’ultime démarche à mener avant de partir en aventure. En effet, votre lit fixé et votre coin de cuisine aménagé, il ne vous reste plus qu’à apporter une touche de déco personnelle pour achever les travaux. En fonction de vos goûts et envies, aménagez l’intérieur de votre van avec des objets de décoration, quelques rideaux assortis ou vos vieux souvenirs.

Fermer