Rouler sans assurance est une faute grave et punissable par la loi. Le conducteur encourt alors une amende pouvant atteindre 3 750 euros et une peine d’emprisonnement. Cela dit, les cas où l’assureur auto décide d’annuler le contrat d’un automobiliste ne sont pas rares et ce dernier se retrouve alors face à une situation compliquée. Quelles sont les possibles causes d’une annulation d’assurance auto ? Comment éviter de perdre votre contrat ? Quelles sont les solutions si l’assureur annule votre couverture auto ?
Sommaire
Qu’est-ce qui peut amener une compagnie d’assurance à annuler votre police ?
Pour calculer la prime d’assurance, les compagnies se basent sur une étude approfondie des risques pour chaque automobiliste. Si tout au long du contrat, votre assureur juge que les risques ont changé et ont atteint une certaine limite, il peut décider d’annuler le contrat. Comme expliqué sur le site monassuranceresiliee.fr, il y a diverses raisons qui peuvent amener une compagnie à annuler votre police. On peut notamment citer :
- les malus accumulés sur votre permis de conduire après la succession d’accidents responsables,
- la sinistralité trop élevée,
- le non-paiement des cotisations,
- l’aggravation des risques suite à un changement de domicile, de conducteur, de stationnement, etc.,
- l’omission d’un nouveau risque ou la fausse déclaration d’un sinistre,
- la conduite à risque,
- la suspension de permis.
Après une résiliation du contrat par l’assureur auto, le conducteur sera fiché sur le fichier AGIRA (association pour la gestion des informations sur le risque en assurance). Celui-ci aura alors des difficultés à trouver un nouvel assureur et, même s’il en trouve, il devra payer des cotisations plus élevées.
Comment éviter l’annulation de votre contrat ?
Pour éviter l’annulation de votre assurance auto, la première chose à faire est de respecter à la lettre toutes les clauses du contrat. Le but est d’éviter de commettre les fautes énoncées précédemment pour que l’assureur n’ait aucune raison justifiée de résilier votre police.
Si par malheur le mal a déjà été fait, il est fortement conseillé de résilier votre contrat vous-même avant que la compagnie ne le fasse. De cette manière, vous éviterez que celle-ci déclare votre profil à l’AGIRA. Vous ne serez donc pas fiché sur la liste des conducteurs malussés et il sera plus facile de trouver une nouvelle assurance pour couvrir votre voiture.
Que faire si votre assurance est annulée ?
Conduire sans assurance auto est strictement interdit. Après une résiliation de votre contrat, il est important de trouver rapidement un nouvel assureur. En général, les primes d’assurance pour les conducteurs fichés sur la liste de l’AGIRA sont très élevées. Si vous ne souhaitez pas payer les cotisations majorées, il vous reste alors deux solutions pour être assuré à nouveau.
La première est de souscrire une assurance auto spéciale pour résilié. Il existe des agences qui accompagnent les conducteurs malussés dans la recherche d’un contrat adapté à leurs besoins. Ces professionnels sont spécialisés dans les profils à risque et font jouer leur expertise pour négocier un contrat à un meilleur prix et avec des garanties intéressantes.
La deuxième solution est de faire appel au BCT (bureau central de tarification). Cet organisme indépendant peut contraindre l’assureur de votre choix à accepter votre demande de couverture et choisir le montant des cotisations. Toutefois, la garantie que vous obtiendrez sera seulement celle de la responsabilité civile.