Le vélo électrique fait partie des moyens de déplacement les plus prisés. Il garde les fonctionnalités d’un modèle classique. Et étant équipé d’un moteur, il offre les mêmes avantages qu’une moto. Situé à mi-chemin entre ces deux modes de transport, le VAE vous évite les embouteillages. Bien choisi, il peut vous accompagner pendant plusieurs années. Or, pour que ce soit le cas, vous devez lui garantir un bon entretien.
Découvrez alors 10 conseils pour conserver son état.
Sommaire
- 1. Entretenir le moteur
- 2. Examiner la transmission après chaque utilisation
- 3. Entretenir les connecteurs électriques
- 4. Contrôler les câbles
- 5. Surveiller la pression des pneus
- 6. S’assurer que les freins sont en bon état
- 7. Prendre soin de la batterie
- 8. Mettre à jour le logiciel
- 9. Procéder à un nettoyage régulier
- 10.Nettoyer la chaîne
1. Entretenir le moteur
Pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité, votre vélo électrique pas cher doit profiter d’un entretien régulier. Commencez par prendre soin de son moteur électrique. Grâce à sa solidité, ce dernier ne nécessite pas d’entretien particulier. L’important est de bien vérifier son serrage. Cette tâche est à effectuer fréquemment, peu importe l’emplacement du moteur (au niveau du pédalier ou de la roue). Bien entendu, si vous constatez un dysfonctionnement, il est conseillé de vous adresser à un professionnel.
2. Examiner la transmission après chaque utilisation
Après chaque utilisation, contrôlez l’état des éléments de la transmission (chaîne, pignons, plateau). Vérifiez également les réglages des vitesses pour que le passage se fasse correctement. C’est indispensable, surtout si le terrain sur lequel vous effectuez vos trajets quotidiens exige de la réactivité. Néanmoins, si votre vélo électrique est doté d’un système de transmission électronique, les réglages s’opèrent d’eux-mêmes.
3. Entretenir les connecteurs électriques
Tout comme le moteur, les connecteurs ne requièrent pas d’entretien particulier. Seule une petite inspection avant chaque utilisation est recommandée afin d’éviter les pannes en cours de route. Cette action se traduit par l’examen de l’état et de l’emplacement des connecteurs électriques. Concrètement, il s’agit de vérifier qu’ils ne sont pas oxydés ou sectionnés.
4. Contrôler les câbles
Les frottements durant les pédalages peuvent causer la détérioration des câbles. Si, après vérification, vous constatez que l’un d’eux est défectueux, il faudra le changer. Il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. Par contre, vous pouvez le faire vous-même s’il faut simplement brancher ou déconnecter un câble. Dans ce cas, assurez-vous que toutes les manœuvres s’effectuent de manière fluide afin de garantir un coup de pédale souple.
5. Surveiller la pression des pneus
Votre sécurité dépend de la qualité des pneus de votre vélo électrique. S’ils sont sous gonflés, il existe un risque d’éclatement, ce qui peut provoquer une chute. Pour éviter cette situation, contrôlez régulièrement la pression de vos pneumatiques.
6. S’assurer que les freins sont en bon état
Les freins sont constamment mis à l’épreuve lors de vos déplacements. Plusieurs facteurs peuvent alors réduire leur durée de vie. Pour gagner en longévité, il faut surveiller leur usure. Examinez particulièrement l’état des stries des patins de frein car elles sont en contact permanent avec la jante. Si elles sont abîmées ou très effacées, il faudra les remplacer.
7. Prendre soin de la batterie
Que vous rouliez avec un VTT ou un vélo de ville électrique, vous devez préserver la batterie puisqu’elle conditionne l’autonomie du véhicule. Comme elle bénéficie d’une technologie avancée, elle ne réclame pas d’entretien spécifique. Cependant, vous pouvez améliorer sa durabilité grâce à quelques astuces :
- N’attendez pas que votre batterie soit à plat avant de la recharger.
- Si vous devez la charger après une sortie, laissez-la refroidir avant de la mettre sur secteur.
- Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre vélo pendant une période indéterminée, il convient d’enlever la batterie. Ensuite, placez-la dans un endroit à l’abri de la lumière, de l’humidité et des chocs…
8. Mettre à jour le logiciel
Mettre à jour le micrologiciel de votre vélo électrique peut aider à améliorer certains éléments. Cela peut, entre autres, contribuer à augmenter le couple moteur et à prolonger la longévité de la batterie. Pensez donc à réaliser les mises à jour nécessaires au moins une fois par an.
9. Procéder à un nettoyage régulier
Le nettoyage est une étape obligatoire pour entretenir votre vélo électrique. Il peut être programmé après chaque sortie ou une fois par semaine. Quelle que soit la fréquence, évitez le lavage à haute pression car le jet peut endommager les capteurs du VAE. Il vaut mieux le laver à la main, à l’aide d’une brosse et de l’eau savonneuse.
10.Nettoyer la chaîne
En nettoyant votre VAE, portez une attention particulière à la chaîne. Elle doit être lavée en profondeur pour retirer l’excédent de graisse et de saletés. Pour ce faire, équipez-vous d’un pinceau et d’un produit dégraissant adapté.
Cet article vous a indiqué 10 conseils pour entretenir votre vélo électrique. La liste n’est certainement pas exhaustive. Mais les astuces qu’elle contient peuvent vous aider à garder votre VAE en bon état pendant plusieurs années.