Pourquoi choisir un courtier automobile pour un achat à l’étranger ?

Avec l’instauration de la libre circulation des biens et services dans l’Union européenne (U.E.), les marchés de biens ne se limitent plus aux frontières nationales. C’est ainsi que tout en restant en France, vous pouvez acheter un véhicule dans un autre pays de l’U.E.. Spécifiquement en ce qui concerne les transactions automobiles, le recours à un courtier est toutefois gage de sécurité et présente de multiples avantages.

Courtier automobile : pour faciliter les démarches administratives d’un véhicule importé

L’achat de véhicule depuis l’étranger est très bénéfique. Les formalités d’immatriculation sont cependant quelque peu fastidieuses dès lors que le véhicule est ramené en France. Lorsque vous optez pour un courtier, celui-ci se charge de mener avec diligence ces démarches à votre place. En lisant cet article, vous découvrirez les multiples avantages de recourir à un courtier automobile pour l’achat d’un véhicule à l’étranger.

Pour les procédures, il faut rassembler certaines pièces, telles que le certificat de vente, l’ancien certificat d’immatriculation, le quitus fiscal ou encore les justificatifs d’identité et de résidence. Le quitus fiscal est obtenu après avoir payé la TVA française. La TVA est due lorsque le véhicule importé a moins de 6 mois de durée de vie. Dans l’hypothèse de l’achat à l’étranger d’une automobile d’occasion ayant parcouru déjà plus de 6 000 km, vous serez exempté du paiement de la TVA en France. Mais la formalité d’obtention du quitus fiscal reste tout de même obligatoire.

Pour ce qui est de la garantie, elle vous sera accordée par votre concessionnaire. Quand bien même vous achetez votre véhicule à l’extérieur, votre concessionnaire est tenu de vous offrir une garantie. Vous perdez toutefois ce privilège lorsque le véhicule acquis chez le concessionnaire est d’occasion. Vous pouvez bénéficier de la garantie lors de l’achat d’un véhicule d’occasion si vous vous tournez vers un mandataire auto.

vendeur donnant des clefs de voiture

Acheter un véhicule à l’étranger par un courtier à des prix abordables

Les prix des véhicules varient d’un pays à un autre. Le coût d’acquisition d’une même voiture peut ainsi être abordable dans un pays et très élevé dans un autre. Les concessionnaires fixent les prix des véhicules en tenant compte de la conjoncture. L’option d’achat à l’extérieur de voitures vous permet d’acquérir à un prix compétitif une voiture qui serait peut-être plus chère en France. C’est en cela que cet intermédiaire pour votre véhicule joue pleinement son rôle. En analysant les offres disponibles, il vous assistera dans la recherche et la comparaison des prix des modèles disponibles, selon ce que vous désirez.

L’achat de véhicule à l’étranger, en Allemagne par exemple, peut vous faire économiser en moyenne 1 500 euros en ce qui concerne les véhicules d’entrée de gamme. Pour les véhicules haut de gamme, vous pouvez économiser jusqu’à 10 000 euros en optant pour le marché extérieur. Sur le marché européen, les pays du nord offrent un marché de véhicules à des prix très bas.

Courtier automobile : l’accès à une vaste gamme de modèles à l’étranger

L’intermédiaire de la vente du véhicule n’étant pas un concessionnaire, son catalogue n’est pas limité aux modèles d’une seule marque. Il vous permet d’avoir un large choix de marques et de modèles de véhicules. Vos options ne se limitent plus ni aux propositions du marché français ni à celles d’un unique concessionnaire.

Il peut arriver aussi que le modèle de véhicule que vous recherchez ne soit pas disponible sur le marché français. Le professionnel sondera alors d’autres marchés pour vous apporter satisfaction. Il fera tout son possible pour vous trouver la voiture idéale à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *