Écrit par 8h15 Voiture

Pourquoi les entreprises utilisent un tracker GPS dans les voitures ?

Les entreprises utilisent un tracker GPS dans les voitures

De plus en plus d’entreprises aujourd’hui optent pour cette solution. L’utilisation des traceurs GPS est très encadrée par la loi. Les salariés doivent avant tout être informés de la présence de ce dispositif. Ils ne peuvent jamais être suivis en dehors de leur travail. Ce système peut être installé si aucun autre moyen de contrôle n’est possible. Le traceur GPS permet de faire des économies d’essence, d’optimiser les frais d’entretien et il aide à mieux prendre en compte les attentes des clients.

Le tracker GPS pour une auto offre une bonne gestion des activités

Le tracker GPS pour auto permet à l’entreprise de surveiller la qualité de la conduite des salariés, la consommation de carburant, de définir le meilleur itinéraire pour les chauffeurs. Avec ce système de géolocalisation, l’entreprise est plus flexible, plus efficace, mieux organisée. Le traceur permet également de faire baisser la prime d’assurance. Il existe un bouton que l’entreprise peut actionner dès que le salarié n’est plus sur son temps de travail.

  • C’est une obligation légale surtout si le salarié utilise le véhicule à titre personnel.
  • Géolocaliser les employés sans leur consentement est illégal. Il est important de faire preuve de pédagogie et d’expliquer aux salariés pourquoi un traceur GPS est installé dans le véhicule.

Il va notamment les protéger en cas de problème. L’employeur doit s’assurer au moment de l’achat du traceur que celui-ci respecte bien les réglementations de la CNIL. Les tribunaux traitent chaque jour des litiges entre salariés et employeurs concernant les systèmes de géolocalisation.

Comment fonctionne un traceur GPS dans les voitures ?

Il est muni d’un module et d’une antenne. Celle-ci est reliée à un satellite et il donne en temps réel les informations à l’entreprise. Elles peuvent être transmises par téléphone mobile ( SMS). Le traceur offre de multiples avantages à une entreprise. Il permet notamment de faire des économies de carburant, d’optimiser les itinéraires empruntés par les chauffeurs, de contrôler si le moteur est arrêté lorsque le véhicule est immobilisé.

Le but n’est pas d’épier les faits et gestes des employés, mais d’améliorer la qualité des services. En cas d’agression, de vol, le véhicule est tracé et les secours peuvent intervenir plus rapidement. Cet équipement était auparavant réservé aux forces armées. Aujourd’hui, il est accessible aux particuliers et aux professionnels. Dissimulé à l’intérieur du véhicule, le traceur GPS accroît la protection des chauffeurs et des véhicules. Il participe activement au démantèlement des filières de vols de véhicules.

Fermer