17h37 Électrique

Nos conseils pour choisir votre borne de recharge électrique individuelle

Borne de recharge de voiture électrique

Le choix d’une borne de recharge individuelle est primordial pour tout propriétaire de véhicule électrique. Avant de faire votre sélection, vous devez comprendre vos besoins et connaître les critères à prendre en compte. Cette tâche peut sembler complexe, mais avec les bonnes informations, elle devient beaucoup plus simple. Quels sont les facteurs à considérer avant de sélectionner une borne de recharge électrique ?

Vérifiez la puissance de charge de la borne

Il existe une multitude de modèles sur le marché, chacun présentant des caractéristiques spécifiques. Pour acquérir la borne de recharge électrique qui convient à vos exigences, vous devez connaître au préalable sa puissance. Cette donnée est en général indiquée en kilowatts (kW).

Un dispositif très performant charge plus rapidement votre voiture. Cependant, cette vitesse diminue au fur et à mesure que la batterie se remplit. Il est donc important de sélectionner un modèle qui a une capacité adaptée à vos besoins spécifiques.

Vous pouvez chercher à en savoir plus sur la borne de recharge Hager 7 kW, par exemple. La puissance de charge de ce type d’équipement est réglable, cela vous permettra de la limiter en fonction de la capacité électrique disponible.

Considérez aussi l’impact de la puissance sur vos coûts énergétiques. Sa hausse risque d’entraîner des frais d’électricité plus élevés. L’acquisition du bon équipement permet de maximiser l’efficacité en matière d’énergie et de réduire les montants des factures de courant.

Tenez compte de la compatibilité du connecteur

La sélection s’effectue en tenant compte du port de recharge du véhicule électrique. L’objectif est d’avoir une compatibilité optimale pour garantir un fonctionnement efficace. Sur le marché, les connecteurs se déclinent en de nombreux modèles. Les plus courants sont le type 1 (J1772) et le type 2 (Mennekes).

Portez aussi une attention particulière au câble. Certains modèles de bornes ont un système attaché, tandis que d’autres requièrent un équipement distinct. Assurez-vous que le matériel convient au support de votre automobile.

Dans certains cas, un adaptateur peut être nécessaire. Toutefois, son utilisation n’est pas toujours idéale, car elle réduit l’efficacité de l’alimentation. En raison de la variété des outils de connexion, des solutions sont créées pour standardiser les dispositifs de recharge. Le but est de faciliter le processus pour tous les utilisateurs de véhicules électriques.

Le système de charge combiné (CCS) est pour sa part particulièrement utile pour la charge rapide. Il intègre les fonctions de chargement AC et DC dans un seul connecteur. Vérifiez par ailleurs les réglementations locales. Elles peuvent avoir un impact sur le type de dispositif que vous pouvez choisir.

borne recharge électrique individuelle voiture véhicule électricité

Considérez l’installation de la borne de recharge dans votre domicile

L’évaluation de vos besoins prend en compte la capacité de la batterie de votre automobile et le temps de recharge requis pour atteindre son autonomie maximale. Elle implique même le nombre de charges que vous pouvez effectuer chaque semaine. Cette analyse vous aide à choisir la borne la plus adaptée et à déterminer la modification nécessaire de votre installation domestique.

En matière d’emplacement, l’idéal serait un endroit facilement accessible pour votre voiture, proche de votre alimentation et à l’abri des intempéries. Optez pour un espace suffisamment grand pour permettre le stationnement de votre véhicule et simplifier le branchement du câble.

La mise en place d’une borne de recharge doit se conformer à certaines normes. Il s’agit des réglementations locales sur l’installation électrique, des règles de sécurité relatives à la protection contre les surintensités, les courts-circuits et les fuites de courant… Assurez-vous donc de bien comprendre ces législations avant de commencer l’installation. Le coût de la pose varie pour sa part en fonction des caractéristiques de votre logement, de la puissance de la station et du type de câblage nécessaire.

L’installation elle-même est un travail complexe qui requiert des compétences et des connaissances particulières. Il est ainsi préférable de planifier cette tâche avec un professionnel qualifié. Ce dernier vérifie la conformité de votre système et réalise l’opération de manière sûre. Choisissez également un design qui s’intègre bien à l’architecture de votre maison. Insérez un bon mécanisme d’éclairage, un marquage et une signalisation pour faciliter l’emploi de votre matériel.

Assurez-vous que votre installation est capable d’évoluer selon vos besoins futurs. Par exemple, si vous envisagez d’acquérir un second véhicule électrique, vérifiez qu’elle pourra supporter une deuxième borne. Optimisez aussi l’usage de l’énergie de cette dernière. Il peut s’agir d’utiliser des panneaux solaires, de vous servir d’un système de gestion. Vous pouvez par ailleurs programmer vos recharges à des moments où le courant est moins coûteux.

Fermer