16h04 Compétition

Comment faire une belle expérience d’un circuit automobile ?

Circuit auto

La conduite sur circuit est une expérience particulière pour de nombreux amateurs automobiles. On y va souvent avec la conviction de pouvoir vivre un moment unique. Néanmoins, une préparation soignée qui repose sur certains facteurs majeurs garantit une expérience mémorable qu’on a bien envie de répéter. Découvrez les points importants de la préparation !

Bien choisir le circuit automobile

Le choix du circuit automobile idéal pour soi est le critère de base pour avoir une expérience de conduite auto réussie. Il doit se faire de manière à assurer à la fois la sécurité, l’apprentissage et la satisfaction.

Si certains abonnés du roulage libre peuvent se permettre un choix large de type de circuits automobiles, ce n’est pas le cas des novices. Ils doivent opter pour une piste propice à l’apprentissage. Le circuit doit ainsi présenter une excellente visibilité, des virages diversifiés et un cadre apaisant qui permet de rapidement prendre confiance.

La difficulté que présente la piste doit également être progressive. On a ainsi le temps de trouver ses marques avant d’aborder les virages plus complexes. En outre, le circuit n’est pas juste un moyen de s’amuser.

Il doit préparer à réagir de manière optimale dans des circonstances qui peuvent survenir lors de la conduite sur route. Il est important pour les amateurs de sensations fortes de choisir un circuit pensé de manière à les mettre dans les conditions pour vivre des expériences uniques.

Sur le circuit de Bresse par exemple, les nombreux virages permettent de mieux calibrer le véhicule et d’en avoir le parfait contrôle. Il s’en suit les lignes droites qui permettent aux amateurs de vitesse de révéler la puissance de leur moteur.

Retenir une voiture appropriée

Route d'un circuit automobile

Si le choix du parcours automobile est important, le véhicule qui accompagne l’est tout autant. Toutes les voitures ne sont pas adaptées à ce type d’expérience. Au vu des contraintes que le circuit impose aux véhicules, certaines en sortent avec des dommages considérables.

En outre, en plus d’avoir une voiture adaptée au circuit automobile, elle doit être en l’état. Il faut notamment vérifier la condition des disques, des plaquettes, des pneus, de la vidange, etc.

Il est même recommandé de faire un check up complet au risque de rencontrer des désagréments parfois graves. Aussi, n’oubliez pas de faire chauffer et refroidir votre véhicule avant l’entame de la session. Prenez le temps de faire un tour de piste au moins au préalable. Cela permet de chauffer le moteur, les pneus et les freins.

Choisir de rouler un trackday

Les amateurs de vitesse ont deux possibilités pour faire du roulage libre sur circuit automobile : les journées open et les trackdays.

La journée open est organisée par le circuit et dédiée à la découverte de son univers. Selon les circuits, elle peut avoir lieu deux fois par an ou une fois par mois. Elles sont relativement moins coûteuses, mais elles ont aussi plus de risque de voir des personnes inexpérimentées rejoindre sur le circuit.

Ceci fait du trackday un meilleur choix pour vivre de belles expériences sur un circuit auto. Les trackdays sont des journées organisées par des organismes spécialisés qui louent la piste et revendent ensuite les inscriptions aux volontaires. Elles sont mieux encadrées et plus sélectives.

En général, les pilotes sont constitués en groupes qui ont chacun un horaire de passage. Les normes de sécurité varient généralement souvent l’organisateur.

Quelques conseils pour améliorer l’expérience

Circuit automobile

Certaines astuces permettent de mieux assurer son accès au circuit et sa satisfaction. Elles concernent notamment l’assurance, le chrono et le pilotage.

L’assurance

Le minimum pour être admis dans un circuit est la responsabilité civile pour être assuré contre les dommages causés à autrui. Les compagnies d’assurance offrent à leurs clients une responsabilité civile avec leur assurance de voiture.

Toutefois, celle-ci ne couvre pas toujours les activités menées sur un circuit. Lorsque c’est le cas, vous pouvez souscrire à une assurance auprès d’organismes tiers le jour de la session.

Le chrono et le pilotage

Il faut débuter de manière simple en priorisant la sécurité. L’objectif est de s’amuser et non de chasser un chrono exceptionnel. Il est préférable de laisser passer les personnes qui semblent avoir quelque chose à prouver.

Comme lors de la conduite sur route, servez-vous du clignotant et des rétroviseurs. Être prudent ne signifie pas faire la tortue sur la piste. Trouvez un moyen de vous chronométrer afin d’enregistrer votre évolution sur piste. Pour cela, l’utilisation d’un système vidéo est souvent très pertinente.

Fermer