8h00 Voiture

Automobile : trois idées reçues sur l’occasion

Automobile : trois idées reçues sur l’occasion

Soyons honnête : en pensant “voitures d’occasion”, on imagine tout de suite une voiture qui a déjà bien roulé et qui n’est plus toute neuve. C’est peut-être l’exemple de la première voiture qu’on s’achète une fois le permis en poche qui veut ça ? Ou la voiture qu’on déniche quand on est étudiant ou qu’on se lance dans les jobs d’été ? Peut-être ! Les clichés ont parfois la vie dure ! Le véhicule d’occasion : il en existe de toute sorte, et surtout, de toutes les gammes. On peut facilement trouver une belle voiture d’occasion, un véhicule puissant ou encore un modèle haut de gamme en parfait état. Vous en doutez ? On démonte trois idées reçues sur ce marché.

Il n’y a pas que du bas de gamme

Chez les concessionnaires qui vendent des véhicules d’occasion, on trouve de tout : des modèles de marques différentes, de puissances différentes, avec des options et des accessoires bien spécifiques, avec très peu de kilomètres au compteur ou beaucoup. On trouve aussi les modèles très populaires et ceux plus “haut de gamme”. Par exemple, chez ce spécialiste des voitures d’occasion de Valence et Romans-sur-Isère, on trouve de magnifiques DANS en parfait état ou alors des Mini ou même des Audi A3. De tout on vous dit ! Des véhicules parfaitement révisés et réparés, qui permettent de se faire plaisir et ce, dans des budgets plus raisonnables que les modèles neufs. 

Il n’y a pas que des véhicules polluants 

Ces derniers temps, rouler à l’essence ou au diesel peut coûter cher, très cher. Depuis quelques mois, les prix à la pompe ont explosé et rien ne laisse prévoir un retour à la “normale” ou à des prix plus réduits. Très critiqué lors de la publication de ses résultats, Total vient d’ailleurs d’annoncer une nouvelle mesure pour ne pas dépasser les 2€ le litre dans ses stations. Face à cette situation, de nombreux automobilistes s’intéressent de plus en plus aux véhicules dits “propres”. Et là aussi, certains l’ignorent, mais il est possible de trouver une voiture électrique d’occasion. Ces modèles relativement récents arrivent sur le marché d’occasion et beaucoup de Français en profitent, dans un souci budgétaire bien sûr, mais aussi en termes de pollution. 

Il y a des réparations à prévoir

Voici une autre idée reçue sur le marché de l’occasion ! Les véhicules vendus en concession sont toujours en bon état et révisés avant d’être mis en vente. On parle bien sûr des professionnels et non des particuliers qui peuvent vendre tel ou tel véhicule. En tout cas, la tendance est clairement du côté de l’occasion ces dernières années : 5 millions de véhicules vendus en 2022 pour les Français. Le marché a encore de beaux jours devant lui… 

Fermer