14h52 Voiture

À quel âge peut-on conduire une voiture sans permis ?

rouler en voiture sans permis

En France, l’âge minimum requis pour conduire une voiture sans permis est fixé à 14 ans. Avant le 1er novembre 2014, l’âge requis pour la conduite de voiturettes était de 16 ans. Malgré l’abaissement légal, cette autorisation est soumise à certaines conditions dont celle d’avoir obtenu un justificatif de capacité technique à circuler (permis AM) et de conduire uniquement des véhicules quadricycles légers.

En effet, l’âge légal à partir duquel un usager peut conduire une voiture sans permis dépend de la catégorie de véhicule choisie car les voitures sans permis sont en réalité classifiées en deux types :

  • Quadricycle léger à moteur ;
  • Quadricycle lourd à moteur.

Seuls les quadricycles légers à moteur peuvent être conduits par des adolescents ayant 14 ans. Pour circuler avec les voitures sans permis lourdes, il faut toujours atteindre l’âge légal de 16 ans et obtenir le permis B1.

Quelles sont les conditions requises pour conduire une voiture sans permis à 14 ans ?

Les voitures sans permis ont le vent en poupe ces dernières grâce aux nouvelles technologies mises au point par les fabricants automobiles. L’idée de piloter un véhicule lent n’est plus d’actualité et cela répond tout particulièrement aux envies de technologie plus avancée de la plupart des adolescents. 

Pour renforcer leur sécurité, nombreux sont les parents à choisir l’option VSP (véhicule sans permis) plutôt que le scooter, la trottinette ou le vélo électrique qui sont particulièrement exposés sur les grands axes en raison du manque de carrosserie et de ceinture.

Les caractéristiques des voitures sans permis permettent donc aux jeunes à partir de 14 ans de circuler librement en ville après avoir suivi une formation théorique validée par un centre d’examen. Pour ce faire l’usager doit décrocher un permis AM en validant soit :

  • ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière obtenue en classe de 5e) ;
  • ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière obtenue en classe de 3e) ;
  • Ou ASR (Attestation de Sécurité Routière obtenue en centre de formation pour Adulte).
permis am pour voiture sans permis
Note : Le permis AM - « Apprenti Motocycliste » est venu remplacer le BSR - « Brevet de Sécurité Routière ».

En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir le Code de la route pour pouvoir conduire une voiturette dès l’âge de 14 ans. Cependant, les connaissances acquises lors des initiations routières des ASSR 1 et 2 ou ASR sont indispensables pour apprendre les panneaux de circulation, les limitations de vitesse et avoir un comportement responsable pour ne pas mettre en péril sa sécurité et celle des autres usagers.

Cet apprentissage théorique est ensuite renforcé par une formation pratique d’une durée de 8 heures auprès d’une auto-école agréée. L’attestation finale permet aux usagers à partir de 14 ans de conduire des quadricycles légers uniquement et des cyclomoteurs bridés. 

Quel type de voiture sans permis est autorisé dès l’âge de 14 ans ?

Le permis AM est une catégorie de permis de conduire Européen qui autorise leur titulaire dès 14 ans à conduire :

  • Un cyclomoteur ;
  • Ou un quadricycle léger à moteur (voiturette ou quad).

Un cyclomoteur 

Les cyclomoteurs sont répertoriés parmi les véhicules légers comportant 2 ou 3 roues. Ils sont autorisés à la conduite dès l’âge à partir du moment où son moteur est équipé d’une cylindrée de 50 cm³ et qu’il ne dépasse pas les 45 km/h.

Un quadricycle léger à moteur

Tous les véhicules possédant quatre roues dont la puissance est limitée à 8,2 CV ou 6 kW et une vitesse maximale de 45 km/h sont considérés comme des quadricycles légers à moteur.

Les voitures sans permis sont donc des options à considérer si vous souhaitez prendre la route en toute sécurité. En effet, les voiturettes sont d’excellentes alternatives aux scooters et comptent beaucoup moins d’accidents chaque année. Il faut dire que son usage est renforcé par le fait qu’elles sont dotées d’une carrosserie, de deux places et de 2 ceintures individuelles.

age conduite voiture sans permis
Note : Les quads sont également classés parmi les quadricycles légers à moteur. Toutefois, leur choix doit être fait attentivement pour ne pas dépasser la puissance maximale autorisée. 

À quel âge peut-on conduire un quadricycle lourd à moteur ?

La conduite d’un quadricycle lourd est possible à partir de l’âge de 16 ans et uniquement après obtention du permis B1 ou tout autre catégorie du permis de conduire régi par le Code de la route.

En effet, les quadricycles lourds à moteur sont des véhicules sans permis qui comportent quatre roues mais aussi 4 places (1 conducteur et 3 passagers). Avec ses 20 CV ou 15 kW maximum, ils sont plus puissants que les quadricycles légers et peuvent rouler jusqu’à 90 km/h.

Le permis B1 est requis afin de justifier l’âge légal de l’usager (minimum 16 ans) et ses connaissances théoriques et pratiques en matière de Code de la route.

L’usager doit avoir l’ASSR 2 ou de l’ASR pour passer l’examen du Code de la route. Une fois obtenu, ce n’est plus 8 heures de pratique mais 20 heures de conduite obligatoires pour être officiellement titulaire du permis B1. Ces heures doivent être réalisées auprès d’une auto-école agréée et l’examen final est validé lorsque le candidat ne réalise aucune erreur éliminatoire et atteint un total de 20 points.

Fermer