Compétition
La compétition et notamment la course automobile est un sport populaire parmi les passionnés de véhicules de toutes sortes. Ces rassemblements physiques ont vraiment plusieurs facettes. La vitesse n’est pas toujours la seule chose qui compte ! Que se soit pour les bikers, les motocyclistes, les formules 1 ou les professionnels du rallye, les réflexes et le talent du pilote ne sont pas moins importants.
C’est le 22 juillet 1894 qu’a eu lieu la première course automobile sur une distance de 126 kilomètres. L’itinéraire s’étendait entre Paris et Rouen. 102 voitures ont pris part à la course. Il s’agissait en fait d’un rallye où s’affrontaient les meilleures voitures de l’époque. L’organisateur et l’initiateur était Pierre Giffard. Fait intéressant, dans le cas de cette manifestation, ce n’était pas la vitesse qui importait, mais la fiabilité des véhicules. Les marques Peugeot et Panhard ont remporté le concours.
De nos jours, la compétition est devenu un événement qui soulève les foules à travers le monde. On dénombre des centaines de championnats internationaux, coupes nationales et séries de courses dans différents domaines auto/moto. Chacune des courses a son propre règlement technique et sportif en fonction du pays qui l’accueille. Parmi les courses les plus célèbres, les plus populaires et tout simplement les plus connues, on retrouve en tête la F1 qui est surnommée la « reine du sport automobile ».
Organisées depuis 1950 , ce type de compétition porte le nom de Championnat du Monde de Formule 1. Ici, pas question d’électrique ou de concepts-car ; seuls des véhicules spécialement préparés y participent pour le plus grand plaisir des passionnés qui vibrent à la vue de ces petites sportives, légères et très profilées. Les marques redoublent d’efforts pour fournir aux pilotes des modèles à la pointe pouvant atteindre des vitesses extrêmement élevées en quelques secondes !