6h19 Voiture

Quelques idées pour prendre bien soin de sa voiture

Quelques idées pour prendre bien soin de sa voiture

En ce moment, la voiture est parfois immobilisée en raison de la pénurie de carburant ! Depuis quelque temps, en effet, les véhicules circulent moins car il est difficile de faire le plein, voire quasiment impossible selon les régions. Si c’est votre cas, vous pouvez peut-être en profiter pour chouchouter votre automobile, ou votre moto. Un grand nettoyage ou un coup de peinture par exemple ? Ou un nouvel équipement ou tout simplement une révision pour pouvoir rouler en toute sérénité par la suite ? Ce ne sont que des idées, mais on vous conseille de profiter de ces petits temps morts pour prendre bien soin de votre voiture.

Un check-up pour la sécurité

Avant de chouchouter votre voiture, prenez le temps de vérifier différents points de sécurité si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps. Est-ce que la pression des pneus est bonne ? D’ailleurs, est-ce qu’ils sont en bon état ou abimés ? Est-ce que vous avez l’équipement hiver pour les zones concernées (pneus neige ou chaînes ?). Par ailleurs, il est important de vérifier régulièrement vos niveaux : si vous ne l’avez pas fait depuis un moment, profitez-en. Est-ce que vous avez assez d’huile dans le moteur ? Est-ce qu’il y a du liquide de refroidissement ? Du liquide pour les essuie-glaces ? Avez-vous inspecté le pare-brise récemment ? Il y a parfois de minuscules impacts qui risquent de se fissurer par la suite…  Enfin, un soir, vérifiez que tous les phares fonctionnent, car quand il y en a un de cassé, on ne le repère pas forcément.

Un petit relooking ? 

Si votre voiture a quelques années, elle est peut-être déjà un peu “fanée”, alors pourquoi pas lui donner l’occasion de se “refaire une beauté” ? Si sa couleur est un peu effacée ou qu’elle perd de son éclat d’origine, savez-vous qu’il existe des solutions ? Vous pouvez par exemple trouver de formidables peintures pour carrosserie, pour redonner du pep’s à la couleur de votre voiture ou pour camoufler des marquages ou des traces. Il est même possible de trouver une couleur dont la teinte se modifie en fonction de la lumière ambiante et de l’angle de vision ! Donc n’hésitez pas à rajeunir la carrosserie si elle en a besoin, la peinture la protégera en plus de la rendre plus scintillante ! C’est le cas notamment si vous avez repéré des traces de rouilles, sur lesquelles il faut agir rapidement !

Pour compléter votre relooking, vous pouvez aussi acheter d’autres accessoires : des gentes, des phares ou des rétroviseurs spéciaux. Mais aussi chouchouter l’intérieur de l’habitacle en achetant des équipements améliorant le confort : des tapis de sol, un dispositif pour accrocher le téléphone ou le GPS, des enceintes pour avoir un meilleur son… 

Un nettoyage complet ?

Si votre voiture est immobilisée, c’est aussi l’occasion de la laver ! Un grand nettoyage au complet, c’est-à-dire extérieur mais aussi intérieur. Et là, deux options s’offrent à vous : soit vous allez en station de lavage et vous y passez du temps pour bien laver l’extérieur aux rouleaux, et ensuite, passer l’aspirateur et les coups de chiffon nécessaires. Soit vous faites ça chez vous, les restrictions d’eau étant levées dans la plupart des régions. Vous pouvez donc profiter des beaux jours de cet automne pour laver l’extérieur à la main, et frotter sur les tâches et les marques, avant de laver l’intérieur de fond en comble. Il n’est pas toujours facile d’aspirer le tapis de sol donc quand vous le choisissez, pensez à prendre un produit de grande qualité (plus de conseils ici). Il est important de laver la voiture régulièrement afin de l’entretenir au mieux, vous verrez la différence sur le long terme, et aussi pour respirer un air sain quand vous roulez avec. 

Fermer