14h58 Voiture

Quelle est la voiture essence qui consomme le moins ?

voiture essence qui consomme le moins

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers des véhicules à carburant alternatif ou des marques de voiture électrique, au détriment des voitures à essence classiques. Dans un monde où les émissions de CO2 sont très surveillées, les constructeurs automobiles font de gros efforts pour proposer des modèles peu polluants et à faible consommation d’essence. Mais quelle est alors la meilleure voiture essence qui consomme le moins ? Nous allons voir ensemble les différentes options qui s’offrent à nous.

Les moteurs essence modernes, plus performants et moins gourmands

Depuis quelques années maintenant, les constructeurs font de gros efforts pour créer des moteurs à essence plus performants et moins gourmands en carburant pour voiture essence. La technologie s’améliore et propose des moteurs « downsized », c’est-à-dire dont la cylindrée est réduite afin d’optimiser la puissance et la consommation de carburant. En effet, avec une cylindrée plus petite, le moteur sera plus léger et aura donc besoin de moins de carburant pour fonctionner.

De plus, certains constructeurs automobiles ont opté pour la technologie « Stop and Start », ce qui permet à la voiture de couper automatiquement son moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. Ainsi, on peut observer des gains de carburant non-négligeables : plus de 10 % sur le cycle mixte (ville/route). Une vraie petite révolution ! Sur le podium on retrouve donc : 

  • Toyota Yaris
  • Renault Clio E-Tech
  • Honda Jazz
toyota yaris
Toyota Yaris

Ces modèles de voiture essence qui consomme le moins existent en manuelle, semi-automatique ou pour conduire une voiture automatique. Elles ont l’immense avantage d’avoir également des gabarits « classiques » permettant de devenir des voitures idéales pour jeune conducteur.

Les voitures électriques et hybrides rechargeables

Mais si vous souhaitez opter pour une voiture encore plus éco-responsable que l’essence traditionnelle, vous pouvez sans hésiter vous tourner vers les voitures hybrides. Ces voitures utilisent une combinaison de moteur à essence et d’un système électrique pour diminuer la consommation de carburant. Si ce système est très performant, il convient cependant de savoir que l’hybride reste plus coûteux à l’achat que l’essence et qu’il implique davantage d’entretien.

Si vous êtes vraiment déterminé à faire des économies sur votre consommation de carburant, vous pouvez choisir une voiture hybride rechargeable dans une station ou sur une borne autolib’ de Paris par exemple. Dans ce cas, en plus du moteur thermique à essence, elle dispose d’une batterie qui se recharge via une prise domestique. Cette option est donc encore plus intéressante, car elle permet de rouler presque à l’électricité lors des trajets courts. Il est conseillé de recharger sa voiture chaque soir pour bénéficier des meilleures performances possibles.

marque voiture electrique

Le diesel à basse consommation

Beaucoup ont critiqué le diesel à cause du pic d’émissions de particules fines et de NOx qu’il provoque. Pourtant, on observe depuis quelques années une nette amélioration des moteurs diesel. De plus en plus d’associations et de ministères encouragent les fabricants à mettre en place des dispositifs anti-pollution et des filtres à particules.

En prenant le temps de bien comparer les offres, vous pourrez trouver des véhicules diesel récents qui se montreront assez performants en termes de consommation. Les moteurs diesel ne sont pas les moins gourmands par nature, mais grâce aux technologies modernes, certains modèles sont optimisés et permettent de réaliser de belles économies.

Les avantages et les inconvénients des différents types de carburant

Pour finir, voici un comparatif rapide entre les différents types de carburant proposés sur le marché automobile :

  • Essence : Le prix de l’essence est plus abordable que celui des autres carburants, mais les moteurs à essence sont généralement moins performants et plus gourmands.
  • Diesel : Le diesel est en général plus économique que l’essence, mais il émet plus de particules fines et de NOx, ce qui en fait un carburant peu recommandé.
  • Hybride : Les hybrides sont plus performants que l’essence ou le diesel et ils émettent moins de CO2 et de particules, mais le prix d’achat est généralement plus élevé.
  • Hybride rechargeable : Les hybrides rechargeables sont très performants et respectueuses de l’environnement, mais leur prix d’achat est extrêmement élevé.
  • Électrique : L’électrique est très performante et propre, mais elle est extrêmement chère à l’achat et reste limitée en autonomie.

Il n’existe pas une seule bonne solution pour réduire sa consommation d’essence et limiter les émissions de CO2. Tout dispose en fonction de votre budget, de vos contraintes et de vos objectifs. Pour faire le meilleur choix possible, n’hésitez pas à vous renseigner sur les performances et les caractéristiques techniques des différents moteurs disponibles sur le marché automobile. Prenez le temps de bien comparer et de vous faire accompagner par un professionnel pour choisir la voiture essence qui consomme le moins !

Fermer