Pour fournir les meilleures performances, une voiture doit absolument être régulièrement entretenue. Cette action peut parfois impliquer le remplacement des pièces et accessoires qui présentent des signes de défectuosité. En fonction des modèles de voiture, il faudra disposer d’un budget plus ou moins conséquent pour se les procurer. Pourtant, il existe certaines alternatives pour faire de telles acquisitions à peu de frais. Voici 3 astuces que vous ignoriez sans doute à ce sujet.
Parcourir internet

En ligne, vous n’aurez aujourd’hui que l’embarras du choix des sites spécialisés dans la revente de pièces auto. Chez ce revendeur pièces et accessoires automobiles par exemple, vous trouverez à coup sûr de quoi faire réparer votre voiture. Presque toutes les marques sont représentées dans son catalogue, ce qui constitue un atout et pas des moindres pour les clients. En un seul lieu, ils pourront se procurer des accessoires neufs ou d’occasion, et surtout d’origine.
En somme, internet est à coup sûr le premier réflexe à avoir pour vous procurer des pièces automobiles. Vous avez de grandes chances d’y réaliser de bonnes affaires. Le seul point auquel faire attention est celui des frais de livraison. Ils peuvent faire gonfler la note finale, et même décourager certains clients. De plus, sachez que les pièces automobiles ne sont pas du tout légères. Les frais de port ne sont donc pas à négliger lors de la commande.
Comment réduire alors le coût d’achat, si internet est la meilleure solution pour obtenir des pièces fiables ? Guettez dans ce cas les promotions organisées par ces plateformes de revente. Elles vous permettront de vous équiper à peu de frais.
Visiter les casses
Une casse automobile peut être l’endroit où vous pourriez bien trouver certaines pièces pour votre voiture. Cependant, la condition est que cette dernière ne doit pas être âgée de plus de 15 ans. Il ne vous restera plus qu’à faire le tour des épaves en attente d’être broyées pour trouver votre bonheur. Ainsi, vous pourrez acheter les éléments qui peuvent être réutilisés parmi les pièces détachées vendues en occasion.
Quand faut-il envisager l’option de la casse pour se procurer des accessoires automobiles ? La seule condition est que les pièces concernées ne doivent pas être celles soumises à l’usure. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à faire un choix parmi les deux possibilités suivantes :
- Se renseigner au comptoir de la casse à propos de la disponibilité et du démontage de la pièce voulue. Il faudra prévoir un budget pour l’achat ;
- Se déplacer vers le parc de stationnement des épaves, et procéder soi-même au prélèvement de la pièce recherchée.
Évidemment, la deuxième possibilité est celle qui vous permettra de faire le plus d’économie. Vous devrez toutefois avoir les outils et connaissances nécessaires, pour procéder au retrait de l’élément concerné. Dans le cas contraire, il faudra payer pour que les employés de la casse s’occupent de tout. Quel que soit le cas de figure, évitez la récupération des pièces automobiles suivantes :
- Les freins ;
- Les pneus ;
- Les embrayages ;
- Les suspensions.
Cette règle ne s’applique pas aux éléments intérieurs de la voiture, qui peuvent être récupérés sans aucun problème. Il en est de même pour la motorisation, la boite de vitesse, etc.
Contacter les détaillants

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les détaillants sont d’autres interlocuteurs à privilégier pour l’achat d’accessoires audi. Évidemment, vous pourriez aussi dénicher de nombreuses autres marques. Ces détaillants ne sont pas dépositaires d’une seule compagnie, ce qui constitue un atout pour vous. Les prix pratiqués pour les pièces sont donc plus accessibles. Comment obtenir des coûts encore plus réduits ? L’astuce consiste à comparer les offres concernant la même pièce automobile chez les concurrents.
Cela vous permettra d’observer de grosses différences, parfois de plus de 20% sur les tarifs. Ne vous contentez donc pas de payer directement le prix qui vous sera demandé. Faites absolument jouer la concurrence avant de vous décider pour acheter :
- Des pièces détachées ;
- Des éléments de carrosserie ;
- Des outils ;
- Des équipements de garage ;
- Etc.
Par ailleurs, cette formule vous permettra de jouir de nombreux atouts. Outre les garanties, vous pourriez aussi procéder à un échange des produits. Les pièces mécaniques sont également disponibles à des prix fortement compétitifs.
En définitive, se procurer des pièces et accessoires automobiles de qualité n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. En appliquant désormais ces trois astuces, vous aurez gain de cause sans vous ruiner.